Je voudrais juste partager ici une idée qui m'est venue suite à mon récent périple de pédagogie de l'informatique. À la rentrée prochaine, les profs de collège en maths et techno doivent enseigner l'informatique à leurs élèves, mais ceux que j'ai vu récemment m'ont paru pris au dépourvu. Il me semble que depuis le temps que les informaticiens attendaient ce retour de notre discipline, on ne peut pas rester les bras croisés à espérer que ça va bien se passer. D'ailleurs, Charles Boisvert me disait qu'au Royaume-Unis récemment, de nombreux profs d'informatique du supérieur étaient allés dans les classes du secondaire pour aider les collègues, même si tout ceci manquait un peu d'organisation générale.

Je pense donc qu'il faut accompagner nos étudiants du supérieur pour faire des interventions dans le secondaire. Pour soulager les collègues de lycée et surtout pour rassurer les collègues de collège. David Cachera a lancé l'idée ici. Il est clair que c'est plus facile avec nos élèves de l'ENS Rennes, mais il faut diffuser cette idée autant que possible.

En pratique, nous avons réparti nos étudiants L3 en deux groupes. La moitié est allée faire des expérimentations d'activités débranchées en primaire (en collaboration étroite avec l'inspection d'académie qui chapeaute et observe cette expérimentation), tandis que l'autre est allé en lycée chez deux profs d'ISN que David connaît bien pour avoir participé à leur formation. Après quelques cours de présentation et préparation, nos élèves font 4 interventions dans les classes, surtout sur des activités pré-existantes genre "CS unplug" en primaire, et du suivi de projet voire des mini-exposés en ISN. L'investissement nécessaire en primaire est clairement supérieur à celui d'en lycée. Il se trouve que cela permet d'adapter aux envies des étudiants.

Le bilan est très positif. Certains étudiants étaient réticents, expliquaient qu'ils ne comptaient pas enseigner [avant le bac], mais finalement, l'approche «cours de comm» est très bien passée et tous sont contents de l'expérience (je crois). Les inspecteurs et conseillers pédagogiques qui viennent observer les classes en ressortent enthousiastes. Les instits apprécient aussi le coup de main sur un sujet qu'ils ne savent pas trop comment aborder.

Je crois vraiment qu'on devrait massifier l'expérience, en visant les collèges plutôt que les primaires pour l'instant. Les collègues du collège sont plutôt embarrassés de cet enseignement qui leur tombe dessus, et nous n'avons pas trop d'éléments à leur conseiller en pratique. Si l'idée de David se réalisait à pleins d'endroits en France, nous aurions plus de pistes sur ce qui marche le mieux dans les différents contextes, et je crois que nous trouverions des profs de collèges ravis du coup de pouce pour nous accueillir.

Pour dire les choses clairement, je trouve que nos étudiants en thèse, en école d'ing et dans les facs devraient arrêter le théâtre quelques années, et plutôt apprendre à communiquer en filant un coup de main aux profs du secondaire. Je n'ai rien contre le théâtre (bien au contraire), mais il faut que nous aidions les collègues du secondaire à faire face à ce coup de feu. Le top serait que les profs de théâtre viennent avec nous en classe et fassent les exercices indispensables qu'ils font dans ce nouveau cadre.

Je n'ai pas de recette magique, mais je serais ravi d'en discuter avec ceux que ça intéresse. Je crois surtout urgent de faire de notre mieux pour aider en pratique l'introduction de notre discipline dans le système scolaire.

Depuis le temps qu'on attend ce moment.