Aujourd'hui, je donne une formation aux codings goûters dans le réseau Inria. L'idée est d'expliquer ce que c'est, à quoi ça peut servir et comment on fait pour permettre aux collègues de se lancer dans l'aventure, afin que de nombreuses initiatives essaiment.

Je vous donne déjà les slides, quelques ressources supplémentaires sont en dessous.


   1/25  
Download PDF

Faire essaimer de nombreuses initiatives locales me semble important, car il nait 800 000 enfants chaque année et on ne peut pas faire face à quelques uns. En attendant que l'école ne réalise l'impérieuse nécessité d'enseigner l'informatique à tous, il est nécessaire de s'appuyer sur toutes les initiatives locales, associatives ou privées.

Cette démarche est inspirée de celle suivie par La main à la Pate il y a quelques années afin de redynamiser l'enseignement des sciences en primaire et secondaire. D'ailleurs, j'étais avec d'autres les 14 et 15 mai à LAMAP de Paris pour une formation aux langages et à l'algorithmique à destination des formateurs de cette structure, dans le même objectif.

Si vous vous demandez pourquoi il est important d'enseigner la programmation à tous, regardez ce billet précédent. Il y a également une version audio courte, suite à une interview sur France Info du 14 avril.

Si vous vous demandez encore comment faire malgré tous mes efforts, Claude Terosier (qui fait ça très bien) vous expliquera dans la prochaine vidéoconférence de l'Inria sur ce thème. Oui, je fais du teasing près d'un mois à l'avance :)

Si vous vous demandez avec qui faire ce genre de chose, ou si vous avez des questions il faut absolument que vous veniez en parler avec nous sur http://jecode.org, et sur la liste de diffusion associée.

Quelques ressources dont je parle dans ma présentation :