Aujourd'hui, c'était la séance 6 des TD-cours de CSH. Au programme des festivités : programmer objet en C. Non, y'a pas de bug dans le titre. Le fil directeur est de dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi en C. Il y a des fois où c'est bien pratique pour faire des choses étranges (je pense par exemple à GRAS qui marshalle des structures de données arbitraires et les encode pour n'importe quelle architecture), mais il y a beaucoup de fois où ca n'aide pas. Du coup, je propose aux étudiants qui savent (ou sont sensés savoir) concevoir leurs programmes en objets, de faire ce qu'ils savent en C.

L'objet propre est bien une des possibilités du grand n'importe quoi des possibles en C...

C'est dommage, j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais. J'ai juste eu le temps de présenter l'encapsulation. C'est déjà bien, et ca permet de (re)voir la programmation modulaire en C, la compilation séparée et les makefiles. Mais j'aurais aimé présenter comment faire du polymorphisme avec les pointeurs sur fonction, voire sur l'héritage à grands coups de structures imbriquées (même si c'est crade). C'est ça la programmation objet en C : c'est une forme d'art primitif qui secoue les tripes, mais que j'aime beaucoup ;)