J'avais commencé ce blog il y a longtemps pour tenter de montrer ce qu'est le quotidien d'un enseignant-chercheur. Finalement, c'est pas simple car ce qui relève de la recherche est un peu secret avant que l'article correspondant soit publié (et blogguer sur des trucs vieux de plusieurs mois n'a pas beaucoup de sens), et y'a pas grand chose à dire sur l'enseignement en plus des supports de cours que je met déjà en ligne par ailleurs. Les photos de tableaux que j'ai commencé à mettre en ligne redonnent un peu d'intéret au blog, mais c'est un peu limité: sans la bande son, un tableau est sans doute assez inutile.

Mais il y a un point sur lequel je vois bien quoi dire sur un blog : les copies. Comme la plupart des enseignants, les enseignants-chercheurs ont horreur des copies. Voici donc une vision d'HORREUR :

Reste à corriger ça, maintenant. C'est dans ce genre de cas que j'apprécie le double sens de "le plus vite possible"...

Sinon, pour le contenu, et bien c'est du TOP. Le sujet est ici, et la correction est . Franchement, je pense qu'il n'était pas méchant du tout. Même l'exercice sur les preuves était d'une gentillesse rare...

Ah, et tout ceci m'a donné une idée de ptit jeu bête possible, que l'on pourrait par exemple faire dans le cadre d'un projet de CSH. Le terrain de ce jeu d'arcade représente une salle d'examen, et le joueur est un surveillant en charge d'éviter la copie. Il a un cone de vision devant lui, et doit tourner dans la salle pour regarder tout le monde. Les élèves qui ne sont pas regardés assez souvent changent peu à peu de couleur, et à la fin, ils trichent et copient (et on perd des points). Ce jeu se joue fréquement à 2 en collaboratif. En niveau avancé, on a le fait que la salle hors cone de vision est masquée. Puis, les élèves demandent des feuilles supplémentaires pour rédiger, et il faut passer les voir (tout en surveillant les autres). Plus dur: ils posent des questions, et il faut rester un instant à coté d'eux (ce qui retarde le parcours dans la salle). Il y a également l'épreuve de distribution des sujets, où il faut passer le plus rapidement entre les rangs pour que tous soient sur un pied d'égalité. Le plus dur est certainement la récupération des copies à la fin. Je n'ai pas encore trouvé d'algorithme efficace pour ça...