IoT

ECLAT, un laboratoire commun au service de l’instrumentation astronomique

Le CNRS s’associe avec Inria, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Observatoire de Paris-PSL et Eviden pour soutenir la contribution française à l’observatoire SKAO autour d’un nouveau laboratoire commun ECLAT, nouveau centre d’excellence sur les technologies et techniques du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle au service de l’instrumentation astronomique.

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/eclat-un-laboratoire-commun-au-service-de-linstrumentation-astronomique

Rencontres Rudi 2023

PEPR Numpex (Numérique Hautes Performances pour l’Exascale)

Le PEPR Numérique pour l’Exascale (NUMPEX) a pour objectif de concevoir et développer les briques logicielles qui équiperont les futures machines exascales et de préparer les grands domaines applicatifs à exploiter pleinement les capacités de ces machines. Grands domaines applicatifs qui relèvent aussi bien de la recherche scientifique que du secteur industriel.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-copilote-des-13-nouveaux-programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-pepr

Les applications françaises face à l’exascale

Résumé : La France prépare une réponse au prochain appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’EuroHPC1 en vue d’héberger et opérer l’une des machines européennes exaflopiques prévues en Europe à l’échéance de 2024 au sein d’un consortium dont GENCI est la “Hosting Entity” et le TGCC au CEA le “ Hosting Site ”. Ce rapport présente une vision de l’état actuel des applications des organismes impliqués dans le Projet Exascale France et le dimensionnement des besoins techniques et humains relatifs à ces applications qui leur permettront de s’exécuter sur des machines exaflopiques, afin de rester compétitif dans le paysage mondial du numérique et de mieux dimensionner la réponse française à l’AMI d’EuroHPC. Le SP3 propose quatre recommandations majeures, transverses à toutes les communautés de recherche concernées par l’exascale et un focus particulier sur les ressources humaines nécessaires pour les applications recensées.

Le rapport est ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03736805

Atmos’Fair 2021 , présentations en ligne

•    Mardi 23 novembre : https://www.saturne.net/mud/index.php?d=atmosfair_2021_november_23

•    Mercredi 24 novembre : https://www.saturne.net/mud/index.php?d=atmosfair_2021_november_24

Chaire Mobilité dans une ville durable

Ce mercredi 9 juin a marqué le lancement de la 14e Chaire de la Fondation Rennes 1 en présence du Comité de Pilotage dédié : titulaires, partenaires et équipe académique se sont réunis afin de signer la poursuite pour 3 ans supplémentaires (2021-2024) des travaux de la Chaire « Mobilité dans une ville durable », créée en 2017. 

Plus d’information ici: https://presse.rivacom.fr/fr/newsletter/9144/fondation-rennes-1-coup-d-envoi-de-la-chaire-mobilite-dans-une-ville-durable

HiPEACinfo 63

Page 36 a short article about Aqmo: https://www.hipeac.net/magazine/7157/

Manifesto / White Paper sur “Cybercosm: New Foundations for a Converged Science Data Ecosystem”

Available on arXiv https://arxiv.org/abs/2105.10680

AQMO vidéo de synthèse

Une nouvelle vidéo du projet “Air Quality and MObility”:

EDUC research seminars in 2021 – Mobility / Smart cities

8.–9. April 2021, University of Rennes 1 (France), deadline: 31st January

More information here: https://educalliance.eu/academicstaff/whatwedo/seminars