|
|
Vincent Claveau, Pascale Sébillot,
Pierrette
Bouillon, Cécile Fabre,
Acquérir des éléments du lexique
génératif : quels résultats et à quels
coûts ?,
TAL (traitement automatique des langues), numéro
spécial Lexiques sémantiques dans les applications du
TAL,
Hermès, Vol. 42, No. 3, 2001,
Document (pdf) |
|
Résumé Dans
cet article, nous montrons, à travers l'exposé de
quatre expériences d'apprentissage manipulant diverses
informations catégorielles et sémantiques relatives aux
mots d'un corpus, qu'il est possible d'acquérir
automatiquement certains éléments du Lexique
Génératif (sous forme de listes de couples nom-verbe
dont les constituants sont liés par un des rôles de la
structure des qualia), présentant un grand
intérêt applicatif, en particulier en recherche
d'information. Si l'exploitation des seules informations
catégorielles par une méthode d'apprentissage de
type programmation logique inductive offre déjà de
bons résultats, nos travaux prouvent que le meilleur compromis
qualité de l'apprentissage/coût de la
méthode est obtenu en utilisant un étiquetage
catégoriel couplé à un étiquetage
sémantique des mots autres que les noms. |
|
|