Contexte
La semaine avant les vacances, j'avais plusieurs interventions prévues dans le cadre du DIU d'informatique au lycée, organisé par l'université de Rennes. Je suis en charge d'une partie du bloc 3. L'an passé j'avais 6h pour parler de systèmes d'exploitation et de shell.
J'ai déjà fait ce cours l'an passé. J'avais passé 4h de cours théorique à la craie, et deux heures de TP. Je suis un grand fan de la craie, car ça m'empêche de parler plus vite que les gens ne peuvent comprendre comme quand j'ai des slides, et je trouve que ça permet aux apprenants d'être plus actifs en cours. Pour la partie pratique (exercices de shell et bash), j'ai utilisé katacoda, car ça fonctionne sans installation, et ça permet d'expérimenter sans risque de casser son ordi.
Pas de chance, la semaine précédente, une grande partie de l'équipe pédagogique a été déclarée cas contact COVID, et on a dû passer en distanciel de but en blanc. J'ai obtenu de passer de 6h à 8h cette année pour faire face aux difficultés du distanciel.
Je sais que j'ai des problèmes simples et je n'ai pas de solution magique. Je veux juste expliquer ce qui a marché pour moi et les pièges dans lesquels je suis tombé. Ne tirez pas de conclusion hâtive, et testez par vous-même pour trouver la solution qui vous convient.
Setting utilisé
L'équipe a décidé (à la majorité et conformément aux consignes de l'université) d'utiliser Microsoft Teams pour faire ces séances. Pour 8h, je ne pouvais pas imposer aux apprenants de passer à un autre système compliqué. Mais ce système est plus limité sous Linux que sous Mac/Windows: on ne peut pas partager une seule fenêtre. Il faut partager l'écran entier. Mais j'ai besoin de voir quelques élèves pendant que je parle pour voir si mon message passe, moi.
À la fin, j'ai utilisé BBB où je peux partager une fenêtre pour montrer mon "tableau" tout en voyant la tête de ceux qui peuvent et acceptent de laisser leur caméra branchée pendant le cours. BBB ne nécessite pas d'installation, et j'ai invité les apprenants en leur donnant l'URL (dans Teams). Certains ont un peu galèré à se connecter ou avaient commencé par se connecter en écoute seul, mais au bout d'une dizaine de minutes, j'avais tout le monde avec le micro activable à la demande.
De mon coté, j'ai utilisé une caméra HUE, avec VLC pour capturer le périphérique dans une fenêtre que je pouvais partager dans BBB. La caméra filmait mon bureau, où j'utilisais des feuilles de papier et des stylos. Pour le son, le labo nous a distribué des casques Jabra de très bonne qualité donc pas de soucis. J'étais venu au bureau pour ne pas avoir de problème de connexion à la maison.
J'aime bien ce setting car il est assez simple pour être robuste (et pas trop cher).
Debrief
Cette solution ne fonctionne pas trop mal, je trouve. Le rendu est très très loin de la qualité des belles vidéos qu'on trouve sur internet, mais j'ai l'impression que ça fait le job, surtout pour un cours interactif. Comme je suis un imbécile, j'ai oublié d'enregistrer le début du cours. La vidéo commence donc au bout d'une heure. L'interface de rejeu de BBB n'est vraiment pas agréable 🤷
Au début, il est un peu troublant d'avoir la caméra entre les bras, sous le nez, mais on s'y fait bien quand même. La qualité de la prise de vue est suffisante je crois. Il faut vraiment garder la vue projetée sur son écran car il est facile d'écrire dans une zone de la feuille qui n'est pas visible à la caméra, et aussi parce que la netteté de ces caméras est ... partielle et changeante. Ce n'est pas optimal, mais cette caméra a l'avantage de coûter 60€, et d'exister : nos commandes de matériel plus avancé n'ont pas été honorées par les fournisseurs, en rupture de stock. Coté son, comme prévu, aucun problème avec le casque Jabra.
Faire cours assis n'est pas aussi terrible que je craignais. Finalement c'est comme les masques : on flippe à l'avance en pensant impossible de faire cours dans ces conditions, mais on oublie le problème en 22 secondes (faut juste un masque chirurgical, moins épais qu'un autre, ou une bonne chaise de bureau). Là, de toute façon, j'écris sur une feuille donc je n'ai pas envie de bouger.
L'interactivité est décidément difficile à distance. En tant que prof, parler et être entendu est assez facile (avec un bon micro), mais le vrai défi c'est dans les interactions avec les apprenants.
Ce cours commence par une grosse phase d'engagement basée sur une volée de questions: "pouvez vous me citer quelques OS?", "combien d'OS existent sur terre?", "quel est le rapport entre Linux et Unix?", "Ubuntu?", "Android?" et "quel est l'OS le plus utilisé sur terre?". Leurs questionnements et les interactions entre eux visent à les préparer à recevoir le cours plus transmissif qui enchaîne. Ils ont tenté d'utiliser le chat textuel pour répondre, mais c'est trop lent pour un tel brainstorm. Il faut passer en vocal et ouvrir les micros. Problème : ces apprenants n'avaient pas de micro bien configuré. Beaucoup utilisaient le micro intégré à l'ordi, nous gratifiant du bruit de leur ventilo et de leur clavier. Presque tous avaient réglé le gain de leur micro (le "volume du micro") beaucoup trop haut, ce qui nous saturait de bruit blanc oppressant. Certains avaient des micros au bout d'une branche du casque, comme le mien, mais avec le micro si près de la bouche que leur souffle donnait une ambiance de film d'horreur... Contrairement à ce que j'avais prévu, j'ai dû leur demander de couper leurs micros le plus souvent possible.
Le chat textuel fonctionne mieux pour des questions me faisant préciser ce que je viens de dire. Les questions portent souvent sur ce qu'on disait il y a quelques minutes (le temps qu'ils écrivent, puis le temps que je vois qu'ils ont écrit), mais comme on efface jamais les feuilles écrites sous la caméra, ce n'est pas catastrophique. J'ai fini par faire des pauses très régulières pour les inciter à poser toute question à l'oral (malgré leurs problèmes de micro). Le cours va moins vite, mais le message passe mieux.
J'étais donc parti de MS Teams pour BBB pour avoir un retour visuel, avec leurs webcams ouvertes. Indispensable pour adapter mon message à l'auditoire. Mais ceux moins bien connectés ont demandé à leurs collègues mieux connectés de couper les webcams pour mieux voir ma page. C'est ma faute, j'avais mal préparé ma séance. BBB permet à chacun de ne pas voir les webcams des autres (les ptits points en haut à droite, "Paramètres", "Économie de données"), mais j'avais oublié, et je n'ai pas pu faire autrement que laisser les apprenants mieux connectés me priver de retour pour permettre à leurs collègues moins connectés de me fournir mon précieux retour visuel. C'est idiot, d'autant que d'après la doc, il faudrait demander à chacun d'ouvrir sa webcam en basse résolution (320x240, 0.25 Mbits/sec chacun), veiller à ce que la fenêtre VLC diffusée ne soit pas trop grande : la caméra est 720p et mon écran est 1920p. VLC en plein écran consommait peut-être 2Mbits/sec alors que la caméra n'avait pas plus que 0.5 Mbits/sec de données utiles à diffuser...
Pour la séance pratique de TP shell, je ne suis pas très content de katacoda, au final. C'est la meilleure solution que j'ai réussi à utiliser pour l'instant, mais à l'usage, les difficultés à faire des copy/paste entre l'ordi des apprenants et l'interface est pénible. Le pire, c'est pour écrire des exercices. C'est très très compliqué, ce qui explique que ma leçon (dont le source est sur github) ne soit pas encore complète. Il faudrait que je trouve le temps d'essayer Antidote, qui a l'air mieux. Un jour.
Conclusion
Savoir régler ses outils, faire des tests avant le cours et apprendre de ses erreurs, c'est la base.
J'ai demandé à mes élèves de d'habitude de s'équiper d'un casque audio avec micro. Je les ai forcé à le faire, parce que je suis un dictateur. Un micro est un peu plus cher qu'un stylo mais tout aussi nécessaire de nos jours. Si certains avaient eu des problèmes financiers pour s'équiper, l'école était prête à leur payer le matériel (comme le labo a financé mon casque Jabra), mais finalement ça n'a pas été nécessaire.
La semaine qui vient, j'ai cours avec une autre promo habituée à Teams et avec deux autres habituées à Discord. J'ai emprunté à l'école un ordi sous Windows pour faire cours sous Teams avec retour visuel, et je vais expérimenter avec Discord (que j'utilise déjà pas mal pour les réunions de recherche par vidéo, mais à 6 participants max). Dans les deux cas, je garde BBB sous le coude, car ce truc est aussi pratique que moche
Peut-être trouverais-je le temps de faire un retour comme celui-ci, mais avec 12h de cours dans la semaine dont plusieurs modules en cours de refonte cette année, c'est pas vraiment gagné.