Direction et jury de thèses

IV.1- THÈSES D’ÉTAT OU ASSIMILÉES

J’ai dirigé en partie ou totalement, de façon formelle ou informelle, les thèses suivantes où mon approche de la notion de similarité et de la classification a eu un rôle fondamental.

 

  • G. Lecalvé : « Problèmes d’analyse des données », thèse de doctorat ès sciences (2ème partie), Université de Rennes 1, 22 novembre 1976.
  • R. Gras : « Contribution à l’étude expérimentale et à l’analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en Mathématiques », thèse de doctorat ès sciences, Université de Rennes 1, octobre 1979.
  • F. Nicolaü : « Criterios de analise classificatoria hierquica baseados na funçao de distribuiçao » , PhD, Faculté des Sciences de Lisbonne, 24 février 1981.
  • M. H. Nicolaü : « Contribuiçoes ao estudo des coefficientes de comparaçao em analise classificatoria » , PhD, Faculté des Sciences de Lisbonne, 24 février 1981.
  • J. L. Coatrieux : « Traitement de signaux électromyographiques et décisions associées », thèse de doctorat ès sciences, Université de Rennes 1, décembre 1983 (direction pour l’aspect : analyse des données et reconnaissance des formes).
  • B. Tallur : « Contribution à l’analyse exploratoire de tableaux de contingence par la classification » , thèse de doctorat ès sciences, Université de Rennes 1, 23 septembre 1988.

IV.2- THÈSES DE TROISIÈME CYCLE (direction totale) 

  • H. Bacelar Nicolaü : « Analyse d’un algorithme de classification automatique », Université de Paris VI, novembre 1972.
  • F. da Costa Nicolaü : « Contributions au traitement automatique des données multidimensionnelles par l’analyse des correspondances et la classification automatique. Étude de données sociologiques et linguistiques », Université de Paris VI, novembre 1972.
  • I. Cohen : « Classification d’une famille d’échelles au moyen d’un nouvel indice. Comparaison avec le traitement par l’analyse des correspondances. Application à des données en Psycho-Pédagogie et en Sociologie rurale », Université de Paris VI, février 1977.
  • J. Y. Lafaye : « Les différentes formes de l’appréhension des données dans l’exploration fonctionnelle hépatique ; discrétisation de variables numériques. Recherche de profils biologiques par une méthode de classification », Université de Rennes 1, septembre 1978.
  • J. R. Masse : « Classes de tableaux équivalents en analyse descriptive des données ; application à l’étude de mesures statistiques sur circuits intégrés logiques », Université de Rennes 1, octobre 1978.
  • T. Chantrel : « Nouvelle approche dans la classification et représentation d’un vaste ensemble d’échelles et profils d’attitudes. Application à des données en économie rurale et en psychosociologie », Université de Rennes 1, mai 1979.
  • H. Leredde : « La méthode des pôles d’attraction, la méthode des pôles d’agrégation; deux nouvelles familles d’algorithmes en classification automatique et sériation », Université de Paris VI, octobre 1979.
  • Ph. Villoing : « Classification ascendante hiérarchique et indices de similarité sur données qualitatives nominales selon l’algorithme de la vraisemblance du lien », Université de Rennes 1, 16 décembre 1980.
  • J. L. Buard : « Gestion statistique des demandes d’actes biologiques. Typologie des unités fonctionnelles », Université de Rennes 1, 17 décembre 1980.
  • A. Prod’homme : « Indices d’explication des classes obtenues par une méthode de classification hiérarchique respectant la contrainte de contiguïté spatiale. Application à la viticulture Girondine et à la construction de logements dans les Bouches-du-Rhône », Université de Rennes 1, 19 décembre 1980.
  • H. Rostam : « Construction automatique et évaluation d’un graphe d’ « implication » issu de données binaires dans le cadre de la didactique des mathématiques », Université d’Orsay, 23 juin 1981.
  • A. Lelièvre : « Codage et traitement de certains types de données phonétiques pour une reconnaissance automatique de la parole par la classification », Université de Rennes 1, 29 juin 1981.
  • J. P. Geffrault : « Discrimination de classes et détermination d’ensembles minimaux de mesures par la classification automatique de formes », Université de Rennes 1, 15 mars 1982.
  • A. Moreau : « Élaboration et calcul d’indices d’association entre variables qualitatives «nettes » ou « floues ». Application à une forme d’interprétation d’une classification de paramètres épidémiologiques », Université de Rennes 1, 14 juin 1985.
  • A. Léger : « Introduction à la quantification vectorielle des images fixes », Université de Rennes 1, 18 décembre 1987.
  • A. Sbii : « Validité et logiciel de coefficients de corrélation partielle entre variables qualitatives. Application à la perception de l’enseignement des différentes matières à l’école polytechnique » , Université de Rennes 1, 22 février 1988.

IV.3 – THÈSES DE L’UNIVERSITÉ (PhD) (direction totale) 

  • Ph. Peter : « Méthodes de classification hiérarchique et problèmes de structuration et de recherche d’informations assistée par ordinateur » , thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 6 mars 1987.
  • A. Faraj : « Traitement statistique et typologie d’impulsions de foudre recueillies lors de la campagne de mesures COPELIA lancée par le CNET-Lannion. Codage en variables qualitatives ordinales et classification de signaux par l’algorithme de vraisemblance des liens », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 14 octobre 1988.
  • M. Ouali-Allah : « Analyse en préordonnance des données qualitatives. Application aux données numériques et symboliques », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 5 décembre 1991.
  • N. Ghazzali : « Comparaison et réduction d’arbres de classification, en relation avec des problèmes de quantification en imagerie numérique », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 14 mai 1992.
  • F. Daudé : « Analyse et justification de la notion de ressemblance entre variables qualitatives dans l’optique de la classification hiérarchique par AVL », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 24 juin 1992.
  • R. Ngouënet : « Analyse géométrique des données de dissimilarité par la multidimensional scaling : une approche parallèle basée sur les algorithmes génétiques. Application aux séquences biologiques », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 21 décembre 1995.
  • J. F. Pinto da Costa : « Coefficients d’association et binarisation par la classification hiérarchique dans les arbres de décision. Application à l’identification de la structure secondaire des protéines », thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 3 juillet 1996.
  • V. Rouat : “Validité de l’approche classification dans la réduction statistique de la complexité de # SAT”, thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 22 janvier 1999.

 

Contribution à la direction thèse suivante, pour la période finale. 

  • K. Bachar : « Contributions en analyse factorielle et en classification ascendante hiérarchique sous contrainte de contiguïté. Applications à la segmentation d’images», thèse de doctorat de l’Université de Rennes 1, 22 décembre 1994.

 

Les différentes thèses ci-dessus (§ VI.3) ont été préparées à l’IRISA et soutenues pour la presque totalité – sous la mention Informatique. La suivante – de nature différente est dans le contexte d’un domaine d’application.

 

  • J. Guérin : « Analyse statistique de données bactériologiques du milieu marin par classification hiérarchique » , thèse de doctorat d’état ès sciences pharmaceutiques, Université de Rennes 1, 20 juin 1990. (Codirection avec A. Ségui, professeur à l’UFR de pharmacie).

 

Je voudrais maintenant évoquer quelques récents travaux ayant donné lieu à des mémoires de 5ème année (DEA ou DESS) ou ayant été effectués sur mon initiative à la faveur de la soutenance d’une thèse où je participais au jury. C’est ainsi que je mentionnerai les travaux suivants :

  • F. Rouxel : « Comparaison globale d’arbres de classification » ou « Recherche récursive de sous arbres dans un arbre de classification », DEA d’Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Paris 6 et diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise du Cnam, 1997.
  • M. David : «Comparaison locale d’arbres de classification », DESS Génie mathématique en calculs scientifique et statistique de l’Université de Franche Comté (le travail a été effectué dans le laboratoire d’Informatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Rennes, en collaboration étroite avec Gérard Douaire, Septembre 1999.
  • S. Josse : “Matrices d’association pour la classification et l’alignement de séquences protéiques ; une méthode d’élaboration intrinsèque”. DESS en Mathématiques appliquées, Université de Rennes 1, Septembre 1999.
  • V. Adoue : “Élaboration d’un logiciel d’ « explication » de classes pour une classification de données génotypiques”, DESS-CCI, Université de Rennes 1, Septembre 2003.
  • Travaux sur la Classification à la faveur de la soutenance de la thèse de Christophe Rosenberger intitulée « Mise en oeuvre d’un système adaptatif de segmentation d’images » et dirigée par K. Chehdi, Enssat Lannion, Université de Rennes 1, Décembre 1999.
  • Travaux sur les règles d’association suite à la soutenance de la thèse de Sylvie Guillaume intitulée « Traitement des données volumineuses, mesures et algorithmes d’extraction de règles d’association et de règles ordinales », dirigée par H. Briand et que nous avons rapportée, Université de Nantes, Décembre 2000.

 

Nous avons pu nourrir de notre collaboration des travaux de recherche qui se sont effectués à l’Irisa où la classification se trouve au coeur de la méthodologie mise au point.

  • Ces travaux ont d’abord mené à la conclusion de la thèse de T. Lafage, dirigée par André Seznec et intitulée « Etude, réalisation et application d’une plate-forme de collecte de traces d’exécution de programmes », soutenue en décembre 2000.

 

Je signale également des travaux sur les coefficients d’association dans le cadre de la soutenance de la thèse de Amel Najah Idrissi, dirigée par J.F. Marcotorchino, Université de Paris 6, intitulée « Contribution à l’unification des critères d’association pour variables qualitatives » (Juin 2000).

Je mentionne aussi que j’ai participé de façon étroite aux jurys des thèses suivantes. Ma contribution a beaucoup influencé les travaux des deux premières thèses mentionnées.

  • J. Azé : « Extraction de connaissances à partir de données numériques et textuelles », Université de Paris Sud, 16 décembre 2003.
  • M. Rossignol : « Acquisition sur corpus d’informations lexicales fondées sur la sémantique différentielle », Université de Rennes 1, 26 octobre 2005.
  • R. Priam : « Méthodes de carte auto-organisatrice par mélange de lois contraintes. Application à l’exploration dans les tableaux de contingence textuels », Université de Rennes 1, 17 octobre 2003.
  • G. Youness : « Contributions à une méthodologie de comparaison de partitions », Université de Paris 6, 1-er juillet 2004.

 

La méthode de classification de l’Analyse de la Vraisemblance des Liens (AVL) et le programme CHAVLh (Classification Hiérarchique par AVL en cas de données hétérogènes) qui la soustend sont intervenus de façon importante dans l’édification de la thèse suivante :

  • S. Tempel : « Dynamique des hélitrons dans le génome d’arabidopsis thaliana : Développement de nouvelles stratégies d’analyse des éléments transposables », Université de Rennes 1, 18 juin 2007.

 

Notre approche concerne l’Analyse de la Vraisemblance des Liens Relationnels. L’approche linéaire dans l’Analyse des Liens Relationnels (surtout binaires) concerne la thèse sus-mentionnée de Amel Najah Idrissi, que nous avions rapportée. Elle concerne aussi la thèse suivante que nous avons rapportée :

  • J. Ah Pine : « Sur des aspects algébriques combinatoires de l’Analyse Relationnelle. Applications en Classification Automatique, en Théorie du choix social et en théorie des tresses », Université de Paris 6, 26 octobre 2007.

Signalons aussi la thèse suivante que nous avons également rapportée :

  • P-A. Papon : « Extraction optimisée de règles d’association positives et négatives intéressantes, Université d’Auvergne », Juin 2016.

Les commentaires sont clos.