Enseignement
Page personnelle Recherche Enseignement english
INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées de Rennes)
2017
cours Sécurité des systèmes embarqués Jean-Louis Lanet (Master 2) [ressources du cours] 9 heures équivalent TD
Université de Rennes 1
2014-2017
cours Sécurité des implémentations pour la cryptographie - (Master 2) [ressources du cours] 32 heures équivalent TD
2013-2014
projet VET (veille technologique) de Pierre-Alain Fouque (Master) -- heures équivalent TD Projet sur les attaques sur le temps d'exécution de l'AES. L'essentiel du projet a été de rejouer l'attaque de Bernstein sur la variabilité du temps de calcul de l'AES en tables. Des tests ont été effectués sur différentes plateformes.
UCL (Université Catholique de Louvain)
2010-2011
TP Secure Electronic Circuits and Systems de François-Xavier Standaert (Master) 30 heures équivalent TD Ce cours s'adresse à la fois à des étudiants issus des filières mathématiques appliquées, informatique et électronique. Son objectif est d'introduire les notions de bases nécessaires à la compréhension des différentes problématiques liées au design de circuits cryptographiques (cryptanalyses standards, par canaux cachés, implémentation software/hardware).
Polytech'Paris
2008-2010
TD/TP Informatique générale de Julien Brajard et Laurent-Stéphane Didier (BAC+3) 34+42 heures équivalent TD Dans ce cours, une partie de mes interventions ont été effectuées sous la forme de TD afin de familiariser les étudiants aux notions d'algorithme, de boucle conditionnelle et de structure de données (tableaux et listes). La manipulation de fichiers a aussi été abordée. Les sujets ayant été préparés en concertation avec le second chargé de TD et le professeur chargé du cours. La suite a été effectuée sous forme de TP d'application ainsi que d'encadrement de projets comptant pour la note finale.
ENSTA (École Normale Supérieure de Techniques Avancées)
2007-2010
TD/TP Mathématiques discrètes pour la protection de l'information de Françoise Levy-dit-Vehel (BAC+4) 3x14 heures équivalent TD Pour ce cours, j'ai été chargé de la rédaction (et correction) des sujets de TD, TP, devoirs maison et de la partie TP de l'examen final. La densité du contenu et le peu d'heures disponibles étaient un vrai challenge et j'ai eu la chance de pouvoir faire évoluer le contenu des TD et TP sur trois années pour tendre à une utilisation plus efficace du temps imparti. En effet, le cours part de rappels sur la théorie des groupes pour arriver à l'utilisation de polynômes ayant des coefficients dans des corps finis de caractéristique 2 pour la correction d'erreurs en passant par de l'algorithmique liée aux corps finis (recherche de racine primitive, division euclidienne de polymômes, ...).