Description du projet
Contexte
Dans le cadre de toutes ses missions de secours et d'urgence de grande envergure, la Croix-Rouge mets en place une hiérarchie centralisée autour d'un poste de commandement dans lequel sont collationnées toutes les informations du dispositif. Afin d'avoir une vision claire du dispositif, les opérateurs radios renseignent une main courante au fil de l'eau qui retrace tous les évènements. Cette main courante est consultée en temps réel par les cadres. Le poste de commandement doit pouvoir être capable de connaitre l'état du dispositif rapidement et de connaitre l'état de l'ensemble de ses moyens mis en oeuvre (équipes, véhicules, ...).
Sujet de projet
La solution proposée devra utiliser des applicatifs gratuits. La solution devra être facilement et rapidement deployable, paramétrable. L'architecture souhaitée est basé sur un serveur et des postes clients pour la saisie, la consultation et l'administration.
La première fonction de cet applicatif est d'archiver au fil de l'eau les évènements saisis par les opérateurs radios ou par le chef PC. Des informations complémentaires viendront ensuite étoffer le message d'origine. En fonction des missions et plus particulièrement sur les missions de secours à personne, pour pouvoir suivre la victime depuis sa prise en charge par les équipes d'interventions jusqu'à son évacuation vers les moyens médicaux annexes, on doit pouvoir générer un N° d'intervention qui suivra l'intervention. Une main courante développée en PHP existe déjà, mais elle n'intègre pas toute ces fonctions.
La seconde fonction de cet applicatif, option qui n'existe pas avec la main courante PHP que nous possédons actuellement, est de pouvoir suivre sur une carte les moyens mis en oeuvre sur le dispositif. Pour une meilleure compréhension de notre besoin, actuellement les opérateurs radio bougent sur un plan des étiquettes autocollantes afin d'indiquer la position géographique des différents moyens. Ce que l'on souhaite, c'est pouvoir, facilement et rapidement, intégrer la carte du dispositif (*.jpg, *.png, extraction d'une map google, ...) et définir les moyens humains et matériels mis en oeuvre sur le dispositif. Ainsi les opérateurs radio pourront consulter la map et déplacer les moyens en temps réel. Les moyens ainsi déplacés doivent pouvoir gérer des états et afficher si besoin la main courante concernée. Cette cartographie du dispositif pourra être affichée pour consultation également.
Les données enregistrées sont sensibles et il nous est pas permis de perdre des informations, des solutions de sauvegarde ou de réplication en temps réel de la base de données doivent être étudiées. En fin de mission, toutes ces informations doivent être éditables en version papier pour archivage pendant 30 ans dans les locaux de la Croix-Rouge.
Les moyens techniques généralement utilisés : lan, ordinateurs, routeurs, switchs, imprimantes, pas forcément de connexion internet, pas forcement d'équipements utilisant du Wifi. Possibilité de faire aussi fonctionner en local sur un seul poste et sans aucune connexion.
Cients
Cédric ESNAUX et Elouan ROLLAND de la Croix Rouge d'Ille-et-Vilaine