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BUT 2 – S.A.É. 3 et 4

Ce document liste les compétences qui doivent être acquises aux semestres 3 et 4 pour les parcours A et B pour valider les S.A.É. 3 et 4.

Semestre 3

  • Compétence 1: “Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète”

    • AC 1 Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences
    • AC 2 Appliquer des principes d’accessibilité et d’ergonomie
    • AC 3 Adopter de bonnes pratiques de conception et de programmation
  • Compétence 2 : “Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné”

    • AC 1 Choisir des structures de données complexes adaptées au problème
  • Compétence 3: “Déployer des services dans une architecture réseau”

    • AC 1 Concevoir et développer des applications communicantes
    • AC 2 Utiliser des serveurs et des services réseaux virtualisés
  • Compétence 4: “Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité”

    • AC 3 Organiser la restitution de données
    • AC 4 Manipuler des données hétérogènes
  • Compétence 5: “Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs”

    • AC 2 Formaliser les besoins du client et de l’utilisateur
    • AC 3 Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
    • AC 4 Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
  • Compétence 6: “Situer son rôle et ses missions au sein d’une équipe informatique”

    • AC 2 Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
    • AC 3 Mobiliser les compétences interpersonnelles pour intégrer une équipe informatique
    • AC 4 Rendre compte de son activité professionnelle

Semestre 4

  • Compétence 1: “Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète”

    • AC 4 Vérifier et valider la qualité de l’application par les tests
  • Compétence 2 : “Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné”

    • AC 2 Utiliser des techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes (par ex. recherche opérationnelle, méthodes arborescentes, optimisation globale, intelligence artificielle…)
    • AC 3 Comprendre les enjeux et moyens de sécurisation des données et du code
    • AC 4 Évaluer l’impact environnemental et sociétal des solutions proposées
  • Compétence 3: “Déployer des services dans une architecture réseau”

    • AC 3 Sécuriser les services et données d’un système
  • Compétence 4: “Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité”

    • AC 1 Optimiser les modèles de données de l’entreprise
    • AC 2 Assurer la confidentialité des données (intégrité et sécurité)
  • Compétence 5: “Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs”

    • AC 2 Formaliser les besoins du client et de l’utilisateur
    • AC 3 Identifier les critères de faisabilité d’un projet informatique
    • AC 4 Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet
  • Compétence 6: “Situer son rôle et ses missions au sein d’une équipe informatique”

    • AC 2 Appliquer une démarche pour intégrer une équipe informatique au sein d’une organisation
    • AC 3 Mobiliser les compétences interpersonnelles pour intégrer une équipe informatique
    • AC 4 Rendre compte de son activité professionnelle