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Gestion des projets

1. Code source et forge GitLab

Les projets sont hébergés sur la forge logicielle GitLab de l’UBS. Vous pouvez vous connecter à cette forge logicielle en utilisant votre identifiant et votre mot de passe de l’Université.

Le “Scrum Master” de chaque équipe (i.e. le responsable de chaque équipe) devra créer un projet sur cette forge logiciel et inviter les autres membres de son équipe à rejoindre le projet, ainsi que l’enseignant encadrant le projet et les responsables des S.A.É, à savoir Pascal Baudont et Nicolas Le Sommer.

Chaque site de projet devra contenir:

  • un fichier README.md décrivant le projet,
  • les sources des développements et des documents produits dans le projet,
  • et éventuellement des scripts d’intégration et de déploiement continu.

2. Gestion Agile des projets et Notion

La gestion des projets s’effectuera via le logiciel Notion (comme en BUT1). Chaque équipe construira un espace Notion pour mettre en oeuvre la méthode SCRUM; Chaque membre d’une équipe devra s’inscrire sur cette plateforme et être facilement identifiable (attention au pseudo). Les enseignants encadrant les projets et les responsables des S.A.É devront pouvoir consulter votre gestion de projet grâce à l’Url du Notion. On devra trouver sur cette plateforme pour chaque projet notamment

  • la description du projet,
  • les jalons du projet, (gantt)
  • les backlogs des différents sprints et du projet,
  • les tâches à réaliser ainsi que leur poids (story points),
  • les taches seront affectées aux membres du groupe,
  • les rétrospectives de l’équipe après chaque sprint (par ex avec les 4L),
  • les différents documents produits pendant le projet.

3 sprints seront organisés au semestre 3 et 2 sprints au semestre 4. À l’issue de chaque sprint, une revue sera effectuée en présence de l’enseignant encadrant le projet. La dernière revue du semestre se fera également en présence du client du projet.

3. Recettes client et soutenances

À l’issue de chaque semestre (semaine 2 et semaine 25), une recette client du travail effectué devra être faite par chaque équipe en présence du client ou de la cliente, de l’enseignant encadrant le projet et des responsables des S.A.É.

Cette recette se fera à travers une soutenance de 15 minutes présentant le travail réalisé et une démonstration du logiciel. Le/la client(e) pourra poser des questions. Lors de cette recette, le/la client(e) doit repartir avec tous les éléments qui lui permettront d’installer, de tester votre logiciel. Cette recette durera 20 minutes. Lors de celle-ci, vous disposerez entre 15’ pour

  1. présenter l’objectif de votre travail de manière claire, mais brève;
  2. l’organisation de votre projet (les sprints) et reste à faire par rapport à ce qui était prévu à l’issue du sprint 3;
  3. le principe de fonctionnement et l’architecture globale de votre application;
  4. les tests réalisés;
  5. faire une démonstration de votre application.

Comme il s’agit de faire la recette de votre travail du semestre 3, une grande partie de votre présentation doit être consacrée à votre démonstration. Il faut donc penser à bien la préparer et la scénariser. Comptez environ 6 minutes pour les points 1 à 4 listés ci-dessus, et le reste du temps pour la démonstration. Le point 2 peut éventuellement être reporté après votre démonstration.

Le/la client(e) disposera de 5’ pour vous poser des questions à l’issue de votre présentation.

Si vous pensez que votre client(e) aura de nombreuses questions/remarques, vous devrez réduire votre temps de présentation pour laisser un temps d’échange plus long. Celui-ci ne devra devra pas dépasser 7’.

Attention, il ne s’agit pas d’une soutenance de stage, mais bien d’une recette client. Vous devez donc vous adresser à votre client(e). Le discours est donc différent de celui que vous pourriez utiliser lors d’une soutenance de projet ou de stage.

Préalablement à cette recette en présence de votre client(e), de l’enseignant encadrant le projet et des responsables des S.A.É., vous devrez convenir avec votre client(e) des modalités de rendu. Le rendu doit comporter:

  • le code source commenté de votre travail,
  • le cahier des tests réalisés (unitaires, fonctionnels, intégration, sécurité),
  • la procédure/le manuel d’installation,
  • le manuel d’utilisation pour les parties réalisées.