J'ai été invité à donner une conférence dans le cycle mensuel des «jeudis du Libre» à Mons. Je suis très honoré de la tribune, et passablement inquiet. Je n'avais jamais vraiment donné de conférence sur ce thème, assez loin de mon domaine de compétence reconnu à l'université.
Ma présentation est un peu brouillon, avec des slides encore plus chargés qu'à l'habitude, et un plan qui ne ressort pas très bien. Désolé. Elle se découpe en trois grandes parties. D'abord un «pourquoi», sous forme d'argumentaire pour l'introduction de l'informatique à l'école. On y trouve des avis un peu polémiques, voire de vilains trolls pour répondre à certaines attaques récurentes.
Vient ensuite une courte partie sur le «quoi», qui fait une incursion en épistémologie pour tenter de voir ce qu'est cette informatique que l'on voudrait introduire. C'est un vaste sujet, à peine effleuré ici.
La troisième partie porte sur le «comment». C'est une liste à la prévert de mes projets et activités autour de cette thématique. Elle est à la fois trop longue pour tenir dans l'heure, et trop courte puisqu'elle ne parle que de mon expérience propre. Il y a énormément d'initiatives qui mériteraient d'être dans la liste, comme code.org ou codeclub.co.uk. Ils y seront ptet la prochaine fois
Soit dit au passage, j'avais fait un exposé scientifique sur SimGrid et la vérification dynamique dans l'après-midi. Les slides sont ici.