Il fut un temps pas si lointain où les chercheurs se contentaient de travailler pour le Service Public. On savait bien qu'il y avait plusieurs institutions, plusieurs organismes et même plusieurs ministères, mais tant qu'on faisait notre travail au mieux, tout le monde était content. On écrivait un rapport d'activité annuel, et on l'éditait deux fois : une fois avec le logo de l'Inria, une fois avec le logo de l'université, et zou.
Mais c'est fini tout ça. Maintenant, il faut être Visibles. Alors on a commencé à réfléchir à ce qui est à qui. On s'est rendu compte de situations un peu ubuesques, comme le cas de mon laboratoire où le bâtiment est propriété de l'Inria tandis que le sol sous ce bâtiment est à l'université. Ça n'a l'air de rien, mais ça complique un peu quand il faut décider qui paye pour tondre les pelouses ou repeindre les façades.
Bien sûr, cela fait longtemps que l'on a des consignes absurdement précises sur la façon de décrire notre institution quand on signe un article scientifique. Parait que ça nous rend visibles depuis Shangai, et tant pis si même les chinois savent que ce classement n'est que propagandaire, c'est important pour nos décideurs. Ces règles sont un peu futiles, mais si on fait fi du gaspillage d'argent publique en réunions de négociation entre gens importants, c'est surtout de la place perdue sur les articles.
Cela devient pénible quand les différentes tutelles d'un même laboratoire commencent à se disputer (il parait que cela arrive à l'Irisa et peut-être à d'autres laboratoires où l'Inria n'est plus aussi bienvenu qu'avant). C'est un peu lourd au quotidien pour les chercheurs qui doivent réfléchir longuement à ce qu'ils écrivent sur leur badge aux conférences. C'est un peu comme si on leur demandait:
- Tu préfères ton papa ou ta maman ?
Ben perso, j'aime mieux quand ils vivent heureux en couple, hein. C'était même pour cela que j'avais postulé dans une UMR (Unité Mixte de Recherche), à l'époque.
Et maintenant, je reçois ce message de la région lorraine, qui nous demandent de coller deux (2!) logos sur tous supports dès qu'ils filent un centime. C'est l'inflation des logos ! Et le flyer (super bien conçu, qui n'a pas été gratuit) est très explicite : il faut que l'on fasse des photos de ce qu'on fait pour pouvoir prouver lors du bilan que les logos étaient bien visibles comme il faut...
Je trouve cette dérive atterrante, et je me dis que ces gens devraient lire No Logo pour comprendre pourquoi ils copient les marketeux d'il y a 15 ans. En même temps, si cela leur permet de passer aux marketeux version 2014, je ne sais pas si c'est une bonne idée
[Edit: je voulais préciser que je vais me plier à ces demandes de mes tutelles bien sûr, puisqu'elles me le demandent. Je dis juste que c'est folie de leur part et je rêve éveillé d'un monde où elles auraient des requêtes bien différentes.]