Ouf, ma voisine dans le train a passé son voyage à faire des textos en écoutant la musique. Avec un peu de chance, elle n'aura pas remarqué si jamais j'ai un peu bavé en ronflant. Faut dire que la nuit a été un peu courte: je suis passé à l'electrolab hier. C'est que les jurys d'admission à l'ESIAL étaient finis pour moi, que je partais pour la Vendée le lendemain et que justement on était un jour ouvré pour le lab. Le plus dingue est qu'en plus j'ai même pas spécialement provoqué une conjecture aussi favorable...

Visite de bienvenue du lab

Pour commencer, Clem m'a fait visiter le lab. C'est incroyable la quantité de merdier qu'ils peuvent «ranger» en si peu de place. Vu l'âge de certains trucs qu'ils gardent, on peut se demander s'ils ont pas prévu de monter un musée par hasard. En tout cas, ils ont de quoi s'amuser à réparer...

FukuTruc

Après cette petite visite, Clem m'a offert une arduino cablée pour le FukuTruc, il m'a montré rapidement comment uploader du code sur le jouet et il est parti répondre à d'autres questions. Mis à part que la pauv interface java qu'ils utilisent pour écrire le code a grosso modo la convivialité d'une HP-48, c'est rigolo ce truc. Clem m'avait préparé un montage d'une petite poignée de ptits potards, diodes et autres boutons poussoirs; le tout branché sur une arduino, donc.

L'idée de base du projet FukuTruc est bien de donner le contrôle d'une centrale nucléaire à tout à chacun (dieu que nous sommes subversiiiifs, j'en ai des frissons). Sa principale utilité est d'être un truc à construire pour tous les gens qui s'achètent des arduinos par curiosité et qui s'ennuient avec une fois qu'ils ont fait clignoter une diode avec application. FukuTruc est donc conçue pour être facile à construire, bien plus facile que les trucs trop 1337 comme une reprap ou le séquenceur de génome que la page arduino liste pour montrer comment on devient trop balèze quand on achète une arduino. C'est cool d'être 1337, pas de doute, mais je trouve ces projets à peu près aussi pédagogiques qu'un cours de Vim en guise d'introduction à l'informatique... Un autre usage du FukuTruc est de montrer que les réactions instables sont des process industriels pas triviaux. Certains peuvent s'en servir pour prôner que le nucléaire saylemal: la preuve c'est que quand je tente de le faire dans mon salon ça merdoie.

Tout ceci est inspiré d'un tit jeu flash sur le même principe et qui nous a fait marré il y a quelques mois. Clem a une page sur le wiki de l'electrolab (mais je suis pas assez connecté pour la mettre à jour -- ikiwiki powa).

Malheureusement, j'ai pas fait de photo de ce montage et c'est bien dommage. À la place, voici mon code. Un gentil membre de l'electrolab avait déjà écrit un ptit code python pour ce projet (cf sa page OpenShima sur le wiki de l'electrolab). AFAIK, l'idée était de faire une "belle" interface sur l'ordi bien old school. Je ne suis pas reparti de cette base car j'ai voulu faire le code coté arduino avant de faire le coté ordinateur. Et en cours de route, ca a évolué vers un truc vraiment old school où le seul usage de l'ordinateur est d'alimenter la FukuTruc en électricité. L'interface n'utilise que l'intensité des 4 diodes et un servo moteur pour «afficher» le jeu.

À la fin, j'ai prétendu que le jeu était déjà jouable pour arrêter, même s'il est loin d'être fini. En effet, pour l'instant, la réaction est extrêmement linéaire et y'a pas les effets mémoires vicieux qui font la richesse du jeu flash, en donnant le réalisme de la réaction nucléaire. Faut que j'améliore ça à l'occas. Ça tombe bien, Clem m'a offert le montage pour m'occuper cet été.

On en a reparlé après et je pense que ce serait vraiment pas mal de faire des briques plastocs avec les composants dessus. Ca serait beau si on pouvait paraphraser Dijkstra et faire en sorte que "Electronics is not more related to iron soldering than Astronomy to telescopes". Faut qu'on y pense un peu plus, mais avec une reprap un peu fine, on pourrait construire des briques style lego avec les composants dessus, qui deviendraient réutilisables pour des ptits montages du genre. Après, faut une plaque support spécifique connectée à l'arduino et hop! on pourrait enchaîner les ptits jeux pour occuper les futurs geeks électroniciens le temps qu'ils prennent le virus. Je suis un grand fan d'enseignement ludique, ca se confirme. Clem est assez d'accord, et il faut donc absolument que je trouve une occasion pour retourner le voir geeker en paix. Il fait chier à pas être fonctionnaire aussi.

Faut pas donner des jouets aux geeks

La semaine dernière, Clem a acheté un très zoli navion en polystyrène après avoir vu un gosse avec le même. Bien entendu, le pauvre jouet n'aura pas eu à attendre une semaine entière avant de goûter à la devise de l'electrolab: «Il faut utiliser les choses comme elles doivent être utilisées.... OU PAAAASSS». Ce beau planeur d'un mètre d'envergure s'est donc vu doté d'un moteur électrique radio-commandé, couplé à une grosse hélice. Premier problème, la tige du moteur était un peu courte et du coup ca touchait les ailes arrières. Qu'à cela ne tienne, ils ont fixé le moteur à un support lui-même tenu un peu en arrière. Pas possible de visser le moteur dans le bon sens? pas de problème, ils ont sorti l'axe du moteur pour le remonter dans l'autre sens. L'aile risquait de s'abîmer à l'atterrissage ? un triangle de mousse de polystyrène d'isolation a été fixé en protection. Et pour couper, un outil maison qui balance 18 ampères dans un fil de cuivre normal pour le chauffer un peu. Comme un fil à couper le beurre, mais en plus classe.

Ensuite est venu le moment de brancher le moteur et faire des tests. Comme on était pas sûr que ça vole avec autant de poids ajouté, on a mesuré la poussée avec une balance. 500g d'avion et un peu plus pour la poussée (@Clem: on avait oublié de déduire le poids de la bête de la poussée alors qu'il faut, vu notre façon de mesurer). Si c'est ça, on va embarquer une caméra dans le truc pour mettre un peu de charge utile, c'est pas possible.

Y'a juste eu un piti problème lors des tests : l'hélice est un peu grosse et ca fait forcer le tout. Sur la troisième photo on voit bien le composant qui a pris feu, du coup. Désolé chuis un gros naze, j'ai pas retenu son nom : c'est le truc chargé de convertir le courant de la batterie en triphasé pour le moteur. Il a bien cramé, rien à redire. Mais bon, de toute façon, vu la chaleur des autres composants, si c'était pas lui qui servait de fusible, c'était un autre. En plus, on a pas eu le temps de mettre la commande du moteur à fond, ça a fondu lors de la montée en charge...

Voila. On a bien rigolé, et ils vont remettre ça avec une hélice de la moitié du diamètre, pour voir. Ça devrait encore pouvoir décoller à la verticale je pense.

Bug fixing IRL

(update: j'avais oublié cette section hier, désolé)

J'ai également profité de l'occasion pour ouvrir enfin mon téléphone portable. C'est un SI'ENS comme on n'en fait plus :) Il fallait que je l'ouvre pour nettoyer la poussière sur la face interne de l'écran, et les vis sont encore plus petites que petite. Ça, c'est fait.

J'ai aussi profité de l'expertise des gentils membres sur mon sucre, aka mon lecteur mp3 qui lit les ogg. On l'avait déjà ouvert avec Seb mais un peu en vain par manque d'expertise. Concernant la nappe un peu chauffée et les plots de soudure juste en dessous, et étant donné que quand on a ouvert la première fois on a pas trouvé de composant qui traine, le plus probable est que le fabriquant avait prévu un autre composant à l'endroit des plots et qu'il a décidé de le changer après coup. Peut-être que le composant prévu était trop juste ou quelque chose du genre. Perso, je trouve hallucinant qu'ils changent des composants à la main en usine mais il parrait que c'est assez frequent. J'ai vraiment beaucoup à apprendre...

La fin du diagnostic est que c'est bien la batterie qui semble naze, meme s'il est difficile de completement innocenter son contrôleur. L'idée de mettre une bête pile externe est pas immédiate car quand c'est connecté USB, ca charge la pile et si on retire la pile avant de connecter, peut-etre bien que le composant sera plus alimenté. Bref le plus simple est bien de trouver une pile polymère quelconque, du moment que ca rentre dans le boitier.