Cette page regroupe quelques informations relatives au projet de C. Posez moi toutes les questions qui reste après la lecture de ce document. Il faut lire cette page au moins une fois jusqu'à la fin.

Le sujet est libre : vous faites ce que vous voulez, après avoir obtenu mon accord (je filtre les sujets trop durs, trop faciles ou inadaptés d'autres manières). La meilleure idée est de reprendre un petit jeu que vous aimez sur votre téléphone ou ailleurs, et de le réimplémenter à l'identique d'abord, puis d'ajouter les fonctionnalités dont vous réviez. La pire idée est de se lancer dans le code avec une très vague idée révolutionnaire.

Vous pouvez le faire par groupe de 2, 3 ou 4 (mais il est rigoureusement interdit de travailler seul -- je préfère les trinomes aux binomes). Pas de contrainte à travailler avec les gens de votre groupe. Les soutenances ont lieu la semaine après les cours et avant les jurys. En 2015, ca tombe la semaine du 26 mai.

Il faut réfléchir avant de coder. Spécifiez les modules que vous allez utiliser, ainsi que les étapes (les livrables) que vous prévoyez. Ces informations doivent figurer dans le rapport.

Il vous est imposé d'utiliser un service de gestion des versions tels que git ou svn. Non, dropbox ou facebook IM ne sont pas des outils de gestion de versions. Non, vous n'aurez pas de cours pour apprendre à utiliser ces outils: internet regorge de bons tutos.

Il serait bienvenu d'utiliser la forge de l'école pour héberger votre projet, mais ce n'est pas indispensable. Vous devez déposer toutes les modifications de votre code dans le repo, pas seulement le code qui marche. Un historique long et fourni est gage de qualité. Un repo ne contenant que la version finale est suspect.

J'ai une page où je regroupe des sources d'inspiration pour le projet, ainsi que des liens vers des sites expliquant comment faire la boucle principale d'un petit jeu et des liens vers des ressources graphiques à utiliser pour vous permettre de vous concentrer sur la réalisation de votre code (qui est le coeur du projet).

Il est attendu que vous dotiez votre projet d'une interface graphique. Je vous conseille d'utiliser SDL 2.0 car c'est celle pour laquelle vous trouverez le plus de doc. Mais allegro 5 ou SFML sont très très bien aussi. Évitez SDL 1.2 comme la peste.

Votre rapport devra contenir les informations suivantes. Il est interdit de faire un rapport de plus de 5 pages (hors annexe si vous insistez).

  • un résumé en un paragraphe + un snapshot ou deux pour que je fasse un catalogue des projets pour les prochaines années.
  • une listes de source d'aide et d'inspiration où vous donnez toutes les personnes vous ayant aidé, en indiquant l'aide obtenue. Une source d'aide non négligeable qui ne serait pas listée est vu comme une tricherie.
  • un descriptif court des différentes étapes de votre projet telle que vous les aviez prévu avant de commencer à coder, avec quelques mots sur ce qui s'est finalement passé pendant l'implémentation.