Je suis impliqué dans la préparation de l'ENS Rennes des candidats à l'option informatique de l'agregation des sciences industrielles, dont le responsable est Hamid Ben Ahmed. La présente page complétement informelle et non officielle ne vise qu'à rassembler à un seul endroit les informations que j'ai au sujet de cette option d'agrégation. Veuillez également consulter la page officielle sur le site de l'école, ou bien le site du ministère directement.

Appel à candidats pour la préparation de l'ENS Rennes

Voici le message que j'ai tenté d'envoyer à tous les candidats potentiels, en particulier dans les écoles d'ingénieurs en informatique. Si vous pensez que je devrais envoyer cette invitation à d'autres publiques à l'avenir, n'hésitez pas à m'en faire part (ou à faire suivre l'information vous-mêmes).

Vous êtes ou serez prochainement titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique, vous êtes issu d'un cycle préparatoire PSI ou similaire, et vous envisagez une carrière dans l'enseignement lycée ou post-bac ? Alors vous avez le profil parfait pour l'agrégation en sciences industrielles de l’ingénieur, option informatique !

Cette option à l'agrégation, ouverte pour la première fois au printemps 2017, demande à la fois un très fort bagage en informatique et en sciences industrielles, que l'ENS Rennes peut vous aider à acquérir et renforcer.

Le programme de l'option d'informatique couvre et dépasse parfois le programme typique d'enseignement d'une école d'ingénieur spécialisée en informatique: Algorithmique et programmation, Architecture, Compilation, Systèmes d'exploitation, Réseaux, Bases de données, etc. Le tronc commun couvre quant à lui un périmètre très large en sciences industriellles. Comme indiqué dans le programme officiel, «les activités proposées dans les six épreuves :

  • analyser un système technique fonctionnellement et structurellement;
  • vérifier les performances attendues d'un système par l'évaluation de l'écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales ou de simulations;
  • construire et valider, à partir d'essais, des modélisations de système par l'évaluation de l'écart entre les performances mesurées et les performances simulées;
  • imaginer et concevoir des solutions nouvelles répondant à un besoin exprimé;

sont destinées à évaluer les compétences déclinées dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation». Programme complet de cette agrégation est disponible en ligne: version 2018, version 2017.

Plusieurs voies s'ouvrent aux titulaires d'un master à la rentrée 2017 pour préparer cette option à l'agrégation SII au sein de l'ENS Rennes. Vous pouvez devenir dès septembre 2017 auditeur libre à notre préparation si votre dossier est retenu, ou vous pouvez devenir normalien fonctionnaire (rémunéré) en réussissant le concours d'admission cycle master à l'ENS (ex second concours). Dans les deux cas, vous bénéficierez de la même formation, extrêmement soutenue en petits effectifs et visant à vous apportez ce dont vous avez besoin pour réussir cette agrégation: tronc commun de remise à niveau en SI, cours spécifiques de renforcement en informatique, aide au montage du dossier industriel et préparation spécifique aux épreuves de l'agrégation SII.

La procédure pour le concours d'admission cycle master est ouverte du 10 décembre au 10 janvier : ne tardez pas ! La procédure pour devenir auditeur libre est ouverte jusqu'en juin.

Informations diverses et précisions

Les différences entre l'admission en cycle master et en tant qu'auditeur libre sont à la fois minimes et importantes. Minimes car la formation que vous recevrez pour la préparation à l'agreg sera exactement la même. Importante car les admis sur cycle master deviennent fonctionnaires stagiaires pour deux ans. La première année est celle de la préparation agreg tandis que la seconde année est typiquement dédiée à la préparation d'un [second] master recherche, et font souvent une thèse après avoir obtenu leur agrégation.

Le programme de l'agrégation 2017 est donc ici. L'organisation pratique des épreuves est décrite sur le site du ministère. Il faut préciser ici que l'ENS Rennes n'est évidement pas impliquée dans l'organisation de ce concours de la fonction publique. C'est exactement comme les concours d'admission en école d'ingénieur : les classes CPGE préparent à ces concours, mais n'interviennent pas dans les concours. Quand on a l'agreg, on peut devenir fonctionnaire à vie. Il est donc clair que c'est le ministère qui organise son concours de recrutement, pas l'ENS Rennes qui ne fait qu'aider les candidats à se préparer.

Les dates de la session 2017 sont maintenant sur publinet. Les oraux commencent le 21/06, et pour l'option ingénierie informatique, les épreuves d'admissibilité ont lieu du 13/03/2017 au 15/03/2017. Les résultats sont attendues le 09/05/2017, pour des épreuves d'admission du 21/06/2017 au 30/06/2017. Les résultats de l'admission seront le 04/07/2017.