Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information.

Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur.

Activité sur les algorithmes

Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée.

La séance, qui dure environ une heure, a été testée sur des publics différents lors de diverses opérations portes-ouvertes du laboratoire : des lycéens sans connaissance informatique préalable ou des (futurs) professeurs d'informatique du secondaire. À chaque fois, un animateur présente les activités à un groupe d'une dizaines de participants en un peu plus d'une heure. Il est nécessaire de garder du temps de discussion car finalement, le plus intéressant n'est pas de débiter son discours aux participants, mais plutôt de répondre aux questions que l'on suscite.

Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créées autour de ces activités. Nous avons une plache de pions à découper et un petit livre redonnant les éléments clé de l'animation en un A4 à distribuer aux participants (voir le mode d'emploi au verso du document). En général, nous imprimons une quantité suffisante de ces deux supports pour que chaque participant reparte avec un exemplaire pour rejouer l'activité avec ses proches.

Pour simplifier la prise en main de ces activités par les collègues qui souhaiteraient les refaire autour d'eux, le service vidéo de l'inria a filmé le déroulement de ces activités. Nous avons également un livret, qui sera «bientôt» fini. J'espère que vous trouverez ces ressources utiles.

Tout notre matériel est diffusé sous licence CC-BY-SA, et les sources sont disponibles dans le
projet github adéquat. N'hésitez pas à nous faire part de vos améliorations.

Cliquez sur les images ci-dessous pour visionner les vidéos !

Vidéo 1 : Le jeu de Nim
Vidéo 2 : Le crépier psychorigide
Vidéo 3 : Le baseball multicolore
Vidéo 4 : Le plus court chemin

Notez que le livret et les vidéos vont plus loin que le petit livre, puisqu'elles abordent également des notions avancées comme les heuristiques, et la NP-complétude. Notre plan actuel est de faire une activité séparée sur cette notion, car le matériel actuellement prévu est bien trop compliqué à fabriquer et à manipuler. Nous cherchons un problème NP-complet manipulable avec des bouts de cartons comme les autres activités (bin packing? de l'ordonnancement?) pour reprendre l'activité sur la calculabilité sous une forme plus facilement diffusable au plus grand nombre. Edit: ce sera probablement un puzzle carré comme Mac Mahon (cf les défis manipulables dans la biblio ci-dessous).

À l'avenir, d'autres séries seront ajoutées sur d'autres thèmes, comme le codage d'informations, sur la programmation ou encore sur la cryptographie.

Qui est derrière ce projet?

J'ai initié ce projet avec JC. Bach, mais il a bénéficié d'un fort soutien de la médiation scientifique de l'INRIA de Nancy. Mais avant tout, c'est un projet libre (licence CC-BY-SA): vous avez le droit d'utiliser ces activités dans tous les cadres que vous souhaitez, de les modifier et même de les vendre, à condition que vos modifications soient elles-mêmes diffusées sous les mêmes conditions.

Si vous souhaitez participer (pour améliorer les activités proposées, ou pour en proposer de nouvelles, ou juste pour me donner un lien vers une nouvelle ressource), n'hésitez pas à me contacter.

Quelques liens vers des projets ressemblant plus ou moins

  • Des vidéos sur les mêmes activités (et d'autres), par Marie Duflot-Kremer. C'est vraiment bien fait.
  • La page de pixee sur l'informatique débranchée, pleine de beaux liens.
  • Le livre CS unpluged des gens qui ont inventé (ou popularisé?) le concept d'informatique unplug (ils ont aussi un site web).
  • 195 défis (mathématiques) à manipuler Une très grande collection de petit casse tête mathématiques où il s'agit de réfléchir avec les mains. C'est une ressource pédagogique extrêmement précieuse, d'autant que de nouveaux défis semblent être ajoutés au fil du temps. Certaines solutions sont données, mais souvent sans l'algorithme ou la démarche de résolution.
  • Groupe IREM Informatique sans ordinateur de Clermont-Ferrand. Des activités prêtes à l'emploi, avec les fiches de préparation et le matériel pour les élèves. Tout a été testé en classe. Le Groupe IREM de Grenoble.
  • Le Castor Informatique Ce concours est à l'informatique ce que le Kangourou est aux mathématiques : une belle occasion de faire découvrir de façon ludique notre discipline aux scolaires (primaire et secondaire). La plupart des activités sont adaptables en classe sans ordinateur. Le point fort est que chaque activité des années précédentes est commentée, en particulier pour argumenter sur l'aspect "informatique" du problème.
  • Teaching Computing in London est une initiative britanique proposant de très nombreuses ressources très bien faites pour expliquer l'informatique dans le cadre scolaire. Ne ratez pas l'activité de la feuille de papier intéligente, par exemple. On trouve sur le site des livrets, des petites vidéos expliquant comment jouer les séquences, et même un petit magazine dédié. Ils font même un magazine nommé Computer Science for fun! Les ressources sont en anglais, mais il me semble que j'avais trouvé des traductions en français, une fois...
  • Ch'ti Code est une initiative lilloise extraordinaire, qui foisonne de ressources prêtes à l'emploi.
  • L'electrolab propose des activités extrêmement simples, faisables avec très peu de matériel.

Liens vers des conseils pour faire des ateliers

Voici quelques liens un peu méthodologique sur comment organiser une session d'informatique débranchée en pratique.

  • La journée "passeurs de science" de la SIF a regroupé de nombreux auteurs d'activités débranchées. La plupart des présentations sont en ligne, et très instructives. La présentation maths à modeler en particulier donne une méthode pratique pour mettre en place des ateliers.

D'autres liens en vrac

Les autres liens de cette page sont un peu en vrac et sans commentaires. Désolé, je n'ai pas encore trouvé le temps de ranger.

Programmer sans ordinateur

http://www.wired.co.uk/news/archive/2012-07/13/tangible-coding-workshops

https://sites.google.com/site/kotukotuzimiti/ Comprendre l'assembleur sans ordinateur

http://worrydream.com/AlligatorEggs/ Apprendre le lambda calcul en s'amusant

Un ordinateur en carton

https://en.wikipedia.org/wiki/CARDboard_Illustrative_Aid_to_Computation

http://kylem.net/files/cardiac/

http://nguyen.univ-tln.fr/share/Archi/ordinapoche.html

http://merlintec.com/swiki/hardware/44.html

Une machine de turing en carton

http://www.espace-turing.fr/Computer-Paper-Do-It-Yourself.html

Une machine de turing en lego

http://rubens.ens-lyon.fr/fr/

Promouvoir la programmation auprès des jeunes

http://jecode.org Une initiative que nous avons lancé il y a quelques temps pour fédérer les bonnes volontés dans la francophonie (même s'il y a pour l'instant surtout des français).

http://catalyst.net.nz/academy Une initiative privée en Nouvelle Zélande visant à promouvoir le hacking de logiciels libres auprès des jeunes.

https://www.nonamesite.com Une initiative du DARPA (plus d'info) pour inciter les jeunes à apprendre la programmation

https://plus.google.com/105050554172452836044/posts Une initiative privée en France pour promouvoir l'apprentissage de la programmation.