Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres.
Snap!
Snap! me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. On programme visuellement des lutins en assemblant des briques colorées. On fait des petits jeux ou des petites scènes animées. C'est très simple à utiliser, et les enfants adorent.
Je préfère Snap! à Scratch, bien plus connu, car même si Snap! est encore en dévelopement, il me semble moins limité. C'est un logiciel libre utilisant sur Html5 là où Scratch2 utilise Flash sans diffuser son code source. Mais surtout, le langage de Snap! offre plus de fonctionnalités, telles que les fonctions, les fonctions d'ordre supérieur et les continuations. De mon point de vue, Snap! est au moins aussi adapté aux débutants que Scratch, mais il est également utilisable pour de la programmation fonctionnelle avancée. Comme disent les auteurs, Snap! est une sorte de Scratch, sans plafond de verre.
Ressources pour Snap!
Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! L'idée est de fournir très vite un jeu jouable aux enfants, afin qu'ils puissent laisser libre court à leur imagination au plus vite.
Pose la fusée : en douceur, sans te scratcher Carte imprimable; Télécharger le programme; Carte en SVG. |
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Pose la fusée : en douceur, sans te scratcher Petit livre à imprimer ou bien à lire en ligne. |
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Course de voiture : tourne autour de la piste Carte imprimable; Télécharger le programme; Carte en SVG. |
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Ping Pong : joue avec ton ami, et met la balle au fond des filets Carte imprimable; Télécharger le programme; Carte en SVG. |
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Casse Brique : fait rebondir la balle pour casser
toutes les briques Carte imprimable; Télécharger le programme; Carte en SVG. |
Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Il y a un décompte des points de vie lors de la bataille.
Le site http://scratchfr.free.fr/ compte de nombreuses ressources et liens. En particulier, j'aime bien les cartes scratch (copie locale), qui donne des petites idées rapides à mettre en œuvre. Le guide de référence peut s'avérer utile, également.
On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch.
Autre idée: http://packages.debian.org/unstable/main/ballerburg
Mindstorms
Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. Il serait probablement intéressant d'utiliser enchanting pour cela puisque cela permet d'avoir l'interface scratch pour les deux activités (et que enchanting est un programme libre), mais nous n'avons pas encore testé suffisament enchanting pour cela.
La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp). Après une courte présentation du matériel, on y apprend à déplacer le robot, saisir une balle et repartir avec.
Une autre ressouce intéressante est une fiche d'activités (copie locale) produite par les créateurs d'Enchanting. Elle n'est certes pas utilisable en l'état puisqu'elle est basée sur enchanting et non l'interface propriétaire de Légo pour programmer, mais on y trouvera des idées intéressantes que l'animateur peut glisser aux enfants en mal d'inspiration.
L'université Monash en Australie propose un ensemble très fourni d'activités basées sur Enchanting (copie locale). Cette ressource est en anglais (donc encore moins destinée aux enfants que nous recevons), mais reste intéressante par la diversité et la profondeur des activités proposées (Tir à la corde, Robots sumo, Course de dragster, Robot démineur, labyrithes).
L'association Edurobot (basée en Suisse) propose également beaucoup de ressources intéressantes pour l'utilisation de robots mindstorms à des fins pédagogiques. On trouve par exemple des activités et défis à faire. Les fiches d'activité en pdf (et pleins d'autres ressources) sont disponibles sur cette page.
Autre
Et puis rien à voir, quelques liens précieux pour un projet tout autre. Mais c'est une autre histoire. * Souder, c'est facile par Mitch Altman. * http://www.pighixxx.com/abc-arduino-basic-connections/