Pédagogie informatique (et maths) à Orléans

Cette semaine a été plutôt intense pour moi en matière de pédagogie de l'informatique. Mercredi, j'étais invité à Orléans par l'inspection académique à présenter ma façon de voir à plus de 150 profs de maths. Je suis toujours impressionné de voir comment le sujet fait salle comble, surtout quand c'est moi qui cause. Mes élèves ne se sont jamais assis dans les escaliers par manque de places assises comme ça... J'ai plutôt bien profité de la tribune offerte, puisque j'ai fini par parler près de deux heures. Je suis décidément un bavard incorrigible ;)

La première partie de ma présentation est un argumentaire sur pourquoi enseigner au plus vite l'informatique à tous. La seconde partie tente de donner quelques pistes pratiques avec SMN, PLM et autres. C'est le même plan qu'à Mons en octobre 2014 (déjà), avec pas mal d'ajouts dont une discussion si l'on fait des maths quand on fait de l'informatique ou quelques idées issues du très bon bouquin de Salman Khan sur l'organisation générale du système scolaire moderne.

Les profs de maths présents m'ont fait un très très bon accueil. J'en suis reconnaissant, ce n'est pas forcément rassurant de débarquer en tant qu'informaticien face à 150 profs de maths qui se demandent pourquoi et comment ils devraient enseigner de l'informatique, tout d'un coup. Je les comprend, mais il faut bien commencer d'une façon ou d'une autre. Difficile d'attendre d'avoir suffisamment de profs spécifiquement formés : il faudrait une génération spontanée de milliers de formateurs opérationnels et bien formés eux mêmes pour avoir rapidement les centaines de milliers de profs à mettre en face des 10 millions d'élèves du système scolaire français. En 1983, les instituteurs volontaires avaient eu une année complète de formation spécifique en regroupement pour devenir formateurs.

Soyons optimistes : il faut surtout commencer dès que possible, et on améliorera ce qui doit l'être en chemin. De toute façon, there is no alternative comme dirait l'autre.

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Zoom sur PLM à Nancy

Le jeudi, j'étais invité à Nancy par mes anciens collègues pour les désormais célèbres journées ISN de Nancy. J'ai fait un atelier sur PLM, en le présentant sous sa facette «outil d'aide à l'enseignement», qui me semble décidément d'actualité.

Ça s'est plutôt bien passé. Je suis très content de ce qu'est devenu le cœur de l'outil. D'un ramassis de hacks mal faits et mal assemblés, c'est devenu une belle infrastructure, à la fois déployé en distribué pour résister à la charge de centaines d'utilisateurs, et téléchageable pour l'utiliser chez soi d'un double clic sur le fichier jar all-in-one.

«Quelques menus problèmes d'ergonomie» gâchent peut-être encore un peu le plaisir de ceux qui découvrent le projet, mais comme ça on sait ce à quoi il faut s'atteler. Reste plus qu'à trouver des bonnes âmes pour nous aider, ou un financement pour payer quelqu'un. Si vous avez des pistes, contactez-moi.

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