Jean-François Kamp (MC informatique)
Université
de Bretagne-Sud (UBS)
Laboratoire IRISA-UBS
Bâtiment ENSIBS - Campus Tohannic
F-56000 Vannes
mailto:Jean-Francois.Kamp
AT univ-ubs.fr
Tél.(labo) : +33.(0)2.97.01.72.98
Tél.(IUT) : +33.(0)2.97.62.64.45
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Recherche
Depuis 1995, j'effectue ma recherche au sein du laboratoire IRISA-UBS (anciennement Valoria) de l'Université de Bretagne-Sud, et depuis 2011 je fais partie
de l'équipe de recherche Seaside (SEarch, Analyse, Simulate and Interact with Data Ecosystems) de ce laboratoire.
Le cadre général de mon travail est celui de l'interaction
homme-machine et plus particulièrement celui de l'interaction gestuelle. Les
activités sont listées par ordre chronologique croissant.
- de décembre 1994 à février 1998 : thèse de doctorat en collaboration
avec Renault/Direction de la Recherche, intitulée "Interaction
homme-machine à bord des véhicules automobiles : étude des modalités et
des dispositifs d'interaction" (Fichier PDF
9.5Mo).
- de mars 1998 à octobre 1998 : test sur un simulateur de conduite
automobile de différents dispositifs destinés à commander un navigateur
Internet embarqué en véhicule. Travail de collaboration avec la Direction
de la Recherche et le service de l'Ergonomie de Renault, et l'INRETS
(Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) dans
le cadre du projet européen Promise (Personal Mobile Traveller and
Traffic Information Service).
- de 1999 à 2002 : intégration de l'axe "Interaction homme-machine et
réalité augmentée" de l'équipe Equipage. Etude de ce que le papier
électronique couplé à une méthode de reconnaissance du geste peut
apporter à l'enrichissement d'un système nomade (système embarqué) sur le
plan ergonomique.
- 2003 : travail sur l'interaction gestuelle 2D. Etude de mouvements
simples dans le plan : invariance du profil de vitesse, loi de Fitt's,
principe d'isochronie, loi de Viviani. Etude basée sur des mouvements
réels capturés par une tablette à digitaliser de type Wacom/A3.
- de 2004 à 2009 : travail sur la synthèse du geste 3D à l'aide d'un système de
capture du mouvement 3D Polhemus/Liberty.
Participation au projet CNRS/Robéa. Ce projet a pour
objectif de concevoir des humanoïdes virtuels capables de générer
automatiquement des gestes de la Langue des Signes Française (LSF).
- depuis 2010 : travail sur le geste musical. Démonstration d'une application musicale
pilotée par le gant de données CyberGloveII : voir la vidéo (mettre le son !).
Accès à la liste des publications.
Enseignement
Actuellement, l'essentiel de mon enseignement se déroule au département
informatique de l'IUT de Vannes dans principalement 2 disciplines :
- Génie Logiciel :
- Spécification des logiciels par la méthode UML : diagramme
synoptique des cas d'utilisation, scénarios, automates à états pour
spécifier l'interface graphique. TPs : spécification et réalisation
d'une interface graphique sous Visual Basic.
- Encadrement de la partie "analyse" du projet de codage de première
année.
- Programmation :
- Algorithmique : initiation à l'algorithmique en langage
impératif.
- Langage Java : principe des langages orientés objets, utilisation
et construction de classes, codage des interfaces graphiques.
- Structure de données en Java.
- Langage C++ : notions de base et comparaison avec le langage Java.
Quelques sujets ayant fait l'objet de projets/stages d'étudiant :
- RCMJava/IUT info2 (1999) : codage d'une application Java pour la
reconnaissance de caractères manuscrits tracés sur une tablette tactile.
- Algexec/IUT info2 (2000) : écriture en Java d'un mini interpréteur
d'algorithmes écrits dans un langage propriétaire.
- GDF/IUT info2 (2001) : création d'une application base de données sous
Access97 pour la gestion de la clientèle du service commercial de la
société Gaz de France à Vannes.
- Reco2/IUP Licence SIR (2002) : dialogue avec une surface tactile par
l'intermédiaire du port série et étude d'un nouvel algorithme de
reconnaissance de caractères. Application réalisée en Java.
- EDT/IUT info2 (2003) : mise en réseau intranet des emplois du temps du
département informatique. Application web dynamique permettant à la
secrétaire de mettre à jour en temps réel les emplois du temps de
l'année.
- CapAnim/IUP Licence SIR (2004) : capture de mouvements 3D pour l'animation
d'humanoïdes de synthèse. Application Java utilisant la librairie OpenGL
(GL4Java) qui permet de représenter et d'animer des objets dans une scène
en 3D.
- HandiPocket/IUT info2 (2005) : application VB.NET sur Pocket PC permettant à une personne
handicapée physique (personne tétraplégique par exemple) d'interagir avec l'organiseur électronique
par l'intermédiaire d'un seul bouton poussoir.
- CamVA/IUT info2 (2006) : ajout de fonctionnalités et portage sous Windows d'un outil d'édition
de mouvements capturés par un système de capture 3D (système VICON). Application réalisée en C++.
Tâches administratives
Tâches effectuées pour le département informatique de l'IUT.
De 1999 à 2001 : correspondant auprès du CCRI (Centre Commun des Ressources Informatiques de l'IUT).
De 2001 à 2006 : directeur des études chargé des emplois du temps.
Depuis 2010 : responsable des stages pour la deuxième année du DUT.
Divers
- Badminton : vice-président de l'Essa's du volant de Saint-Avé.
- Musique : batterie (membre du groupe info@sis).
- Grand amateur de bières (belges évidemment ) : quelques échantillons à découvrir et surtout à
déguster (avec modération évidemment).
- VTT et randonnées dans cette magnifique région qu'est la Bretagne.