Sujet de stage de Master 2 Recherche en informatique-  2005-2006

Fiabilisation automatique d'une infrastruture d'accès

Mot Clefs: Réseaux d'accès, protocole de découverte, algorithme réparti, protection, résilience, réseaux ad'hoc

Contexte

    Assurer la fiabilité du service de communication est devenue essentielle dans l'Internet. En effet, les applications multimédias, qui sont souvent interactives et multipoints, imposent des contraintes à la fois fortes et variées en terme de bande passante, de délai et/ou de gigue. Avec l'arrivée de nouvelles techniques de transmission offrant plusieurs centaines de gigabit/s sur une simple fibre optique ou offrant une grande mobilité grâce aux technologies sans fil les critères de qualité de service pourraient se déplacer de la gestion de la pénurie vers une fiabilisation de l'infrastructure de transmission. Cette fiabilisation est nécessaire, puisque la panne d'une partie du réseau perturbe l'ensemble communications qui la traversent. Cette fiabilisation ne peut être obtenue que par une certaine redondante de l'infrastructure. Elle doit être automatique puisque les noeuds ou les liens de l'infrastructure présentent une certaine mobilité et fugacité. Des mécanismes de détection de pannes et de reroutage des communications perturbées existent. Actuellement, les protocoles de routage d'Internet effectue un reroutage, mais ce reroutage réactif n'est effectif que quelques de secondes après la panne. Nous proposons l'étude d'algorithme de constitution d'une infrastructure protégée permettant d'agir efficacement lors de modifications de la topologie d'un réseau.

Objectif

   On se placerera délibéremment dans le cadre d'un réseau possédant plusieurs points d'accès. Ce type de réseau peut être vu comme un MAN maillé possédant plusieurs routeurs donnant accès au reste de l'Internet. Le but étant que (1) chaque station du réseau ait accés à au moins deux points d'accès et ce par des routes disjointes si possible, (2) tout en offrant des caractéristiques stables et conformes aux besoins, (3) tout en consommant le moins possible de ressources et en offrant une bonne répartition globale de la charge. On vous propose de spécifier le comportement de découverte de la topologie, et notamment des points d'accès puis de proposer un algorithme de sélection des points d'accés primaire et secondaire et enfin de construire les routes. On propose d'associer à chaque point d'accés un domaine regroupant un ensemble de stations à titre primaire et un deuxième ensemble de stations à titre secondaire. Une simulation et l'analyse des performances des solutions examinées seront utiles. 

Références bibliographiques

  • M.Médard, S.G.Finn, R.A.Barry, "Redundant Trees for Preplanned Recovery in Arbitrary Vertex-redundant or Edge-redundant Graphs. IEEE/ACM Transactions on Networking, Volume 7, Issue 5, October 1999.
  • W.D. Grover, J.Doucette, M. Clouqueur, D. Leung, D. Stamatelakis. " New Options and Insights for Survivable Transport Networks", IEEE Communications Magazine, vol 40, no 1 , 2002.
  • S.Sengupta, R.Ramamurthy. "From Network Design to Dynamic Provisioning and Restoration in Optical Networks". IEEE Network. July 2001.
  • J.P. Macker, M.S. Corson, "Mobile Ad Hoc Networking and the IETF", ACM Mobile Computing and Communications Review, Vol. 3, Number 1 & 2, April 1999.
  • P. Jacquet, P. Mulhlethaler, T. Clausen, A. Laouiti, A. Qayyum, L. Viennot, "Optimized link state routing protocol for ad hoc networks". IEEEE INMIC. Dec 2001.
  • Contact

        Bernard.Cousin[at]irisa.fr (batiment 24, bureau U308, (33) 299.84.73.33).