Système de recherche d'information et de recommandation

Jaipur, Inde - © N. Béchet

Durant mon année de post doctorat à l'INRIA, j'ai également eu l'opportunité de mener des recherche dans les domaines de la recherche d'information et les systèmes de recommandation.

La qualité des descripteurs

Ces travaux sont menés dans le domaine du e-commerce avec la collaboration de la société Addictrip. Leurs activités s'orientent autour de la réservation d'hôtels en ligne. La finalité de ce projet est la mise en place d'un système de recommandation d'hôtels. Cette tâche consiste dans un premier temps à sélectionner des descripteurs répondant à différents critères permettant de décrire au mieux des hôtels. Une fois ces derniers obtenus, nous nous focalisons sur la qualité des données. En effet, les ressources dont nous disposons utilisent chacunes des terminologies différentes. Ainsi, plusieurs approches sont proposées afin de définir un espace sémantique commun notamment par la proposition d'une structure hiérarchique de concepts. Dés lors, nous pouvons comparer les différentes terminologies ainsi construire des catégories automatiques d'hôtels.

Améliorer la recherche d'information

Mes derniers travaux s'intéressent aux systèmes de recherche d'information dans le cadre du projet européen IDEAS. Ces dernier souffrent souvent, lors de la soumission d'une requête, soit de proposer trop de réponses ou alors aucune en fonction des critères sélectionnés par l'utilisateur du système. L'objectif de mes travaux en cours est de s'adapter à ce type de situation ainsi qu'à l'utilisateur en lui proposant un nombre limité de réponses quelque soit la requête émise.

© Nicolas Béchet 2013. Design by elemis.