Accueil

Bienvenue sur ma page professionnelle.

Welcome on my professional webpage! You can switch to an English version by following this link or clicking the flag on the right.

Je suis actuellement chargée de recherche au sein de l’équipe PANAMA, alias Parcimonie et Nouveaux Algorithmes pour la Modélisation Audio, une équipe commune :

  • au CNRS (UMR 6074 – IRISA), qui est mon employeur,
  • au centre Inria de Rennes, où je suis accueillie,

ce qui fait de moi une « inventrice du monde du numérique qui dépasse les frontières ».

Thèmes de recherche en bref

Si vous me demandez quel est mon métier, je vous répondrai chercheuse en traitement du signal audio, mais si vous faites partie de la boutique, vous voudrez en savoir plus. Je m’intéresse à différents problèmes pouvant s’apparenter à l’analyse computationnelle de scène acoustique, sous les angles suivants :

  • Séparation et localisation de sources sonores,
  • Problèmes inverses en acoustique,
  • Représentations parcimonieuses et coparcimonieuses,
  • Échantillonnage compressif de champs sonores,
  • Apprentissage et calibration dans les scènes auditives,

et je suis particulièrement intéressée par les interactions entre l’acquisition, les représentations, l’analyse et l’extraction d’information, vus comme des niveaux interdépendants et non comme les étapes successives d’une chaîne séquentielle de traitement de signal.

Mes premières amours scientifiques concernaient plutôt la recherche d’information musicale, mais je n’exclus pas d’y revenir un jour. Je m’intéresse également aux signaux biomédicaux, à la lutherie, aux aides auditives, au traitement de la parole… mais il ne s’agit pas de thèmes sur lesquelles je suis très active actuellement.

Plus de détails sur mes projets et collaborations sont disponibles sur cette page.

Mini biographie

Je suis née en France en 1981.

J’ai obtenu le diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech, autrefois connue sous le nom d’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), à Paris en 2004. C’est là que je suis tombée dans la marmite du traitement du signal.

J’ai ajouté un second diplôme bac+5 à mon pedigree en 2005, en décrochant un master en Acoustique, Traitement du Signal et Informatique Appliqués à la musique (ATIAM). Bien que délivré par l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), il est surtout connu sous le sobriquet « master de l’IRCAM ». Lors de mon stage de recherche, j’ai eu l’opportunité de passer quelques mois en compagnie d’Alain de Cheveigné à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), au sein de la jeune équipe Audition.

J’ai soutenu ma thèse et obtenu le doctorat en Traitement du Signal et des Images de Télécom Paris en 2009. Mes recherches doctorales étaient consacrées à la factorisation en matrices non-négatives et à son application à la transcription musicale, sous la direction de Gaël Richard and Roland Badeau. Pour ces travaux, j’ai reçu en 2010 le « prix de thèse en Vision, Signal, Image » du Club EEA et du GdR ISIS.

J’ai rejoint le CNRS en 2010 comme chargée de recherche, et y coule depuis des jours très heureux.