{{ :annees:2019-20:1920-conseil-synchrone-ou-pas.jpeg?direct&200|}}

Cette page vise à regrouper quelques conseils pour les profs en ces temps de crise. Nous sommes tous un peu débordés par les événements, et il faut juste faire ce qu'on peut, en restant raisonnables.

Tous les conseils donnés sur cette page ne sont rien d'autre que des conseils.\ Les responsables de chaque module restent décisionnaires.

Nous visons la simplicité pour les cours, en passant sur un mode d'enseignement aussi asynchrone que possible. C'est le plus souple pour tout le monde, sachant qu'il risque d'être pénible de télétravailler en famille (pour les élèves comme pour les profs).

Organisation visée

En résumé : enseignement asynchrone, messagerie instantanée et groupes d'entraide.

{{ :annees:2019-20:1920-conseils-teleenseignement.jpeg?direct&200|}}

  • Utilisation de Moodle pour distribuer les supports de cours et TD dès que possible;
  • Travail individuel ou en petits groupes auto-constitués entre élèves;
  • Usage du forum Moodle pour poser des questions et y répondre entre élèves avec participation des enseignants;
  • Séances de questions/réponses sur discord à des créneaux prédéterminés.

Il est clair que ce mode de fonctionnement est très nouveau pour les élèves comme pour les enseignants, et nous avons besoin d'un peu de temps pour le mettre en place.

=== Liens et outils conseillés ===

Attention à la dispersion des informations si on multiplie les outils et les pages.

  • Moodle: Distribution de documents et forums
    • L'infrastructure utilisée (ENS en demandant à Quentin Delamare ou Martin, ou celle de Rennes 1) importe peu du moment que les élèves ont un point d'entrée unique. Faites au plus simple pour vous,
    • Il faut bien vérifier que tout le monde reçoit un mail quand quelque chose est posté sur le forum.
  • Discord: Discussion instantanée
    • À n'utiliser que pour la discussion instantanée (textuelle ou vidéo). Les informations pérennes doivent être sur le Moodle ou le wiki.
    • Notez que les CGU de ce service sont assez repoussantes (tout ce qui est diffusé est à eux, sous notre responsabilité, jugé selon la loi californienne seulement), mais cet outil fonctionne, et la plupart des élèves l'ont déjà sur leur téléphone.
    • [[https://matthieu-moy.fr/spip/?Discord-pour-l-enseignement-a-distance#partage|Tuto sur l'usage de Discord]] pour enseignants confinés, par un collègue de Lyon
  • wiki: Centralisation des informations
    • Page https://wiki.dit.ens-rennes.fr/DIT/Dokuwiki/doku.php/annees:2019-20:l3 pour centraliser les informations