WikiLuc

Guest connection: login: Guest, password: anonymous

User Tools

Site Tools


dit:cours:xtra:evaluation

Évaluation du rapport de synthèse XTRA

Cette page vous rappelle les grandes lignes de l'évaluation d'un rapport du type de celui préparé dans le module XTRA.

Le rapport doit respecter les codes de présentations habituels pour les articles scientifiques.

Il peut indifféremment être en français ou en anglais, mais, quelle que soit la langue, la présentation, la grammaire et l'orthographe doivent être irréprochables.

Un rapport mal présenté doit être rejeté.

Structure de l'évaluation

apic.coublevie.org_public_images_.l_evaluation_pour_tous_m.jpg

Résumé du rapport

Ce que vous avez compris du rapport, les principales idées que vous avez retenues à la fin de votre lecture. Si le rapport est bien rédigé, ces idées doivent être exposées dans le résumé et rappelées au début de la conclusion.

C'est important pour que l'auteur puisse apprécier la signification de votre évaluation. Si les idées que vous avez retenues ne sont pas celles qu'il-elle voulait communiquer, c'est qu'il y a un problème de rédaction.

Cette partie ne doit faire que quelques phrases, typiquement une phrase par paragraphe de l'introduction et de la conclusion.

Points forts

Les points positifs de votre évaluation. Ces points peuvent porter sur la présentation matérielle du rapport, sur la motivation, sur l'exposé des travaux considérés (Related Work), sur la description de la contribution, sur la discussion et l'analyse de sa validité et de son impact, sur la qualité de l'ouverture de la conclusion, etc.

Il n'est pas nécessaire de développer longuement la raison de votre appréciation positive. Par contre, essayez d'être bien précis dans la présentation des points. N'hésitez pas à citer ou à localiser: page 2, line 4; au début de la section 2; figure 3; etc.

Points faibles

Les points négatifs de votre évaluation. Comme pour les points positifs, ils peuvent porter sur la présentation matérielle du rapport ou sur les contenus des différentes parties.

Soyez très vigilants à être bien précis dans vos formulations et adoptez un langage mesuré et neutre. Votre évaluation doit rester sur un strict plan scientifique. D'autre part, vous n'avez pas à faire le travail de l'auteur: c'est son travail et vous devez le respecter en restant à distance.

Chaque mention d'un point faible doit être accompagné d'une explication ou un exemple factuel. Une mention qui n'est pas validée actuellement n'est pas recevable. N'hésitez à citer la phrase pour être plus précis.

Soyez attentifs à hiérarchiser vos appréciations. Il y a des aspects de premier ordre et d'autres de deuxième ordre. De manière générale, détaillez les aspects de premier ordre et résumez en une ou deux phrases ceux de deuxième ordre.

Conclusion

f.hypotheses.org_wp-content_blogs.dir_1243_files_2015_05_metier_5933944_l1.jpg

C'est la partie la plus importante. Rappelez en quelques mots les points forts et faibles principaux et établissez un jugement: quel est votre recommandation? Penchez-vous plutôt vers l'acceptation ou le rejet?

Discutez ensuite de la force de votre recommandation. Elle peut être forte ou faible. Elle peut aussi dépendre d'autres critères. Par exemple, vous pouvez mentionner que vous avez un autre rapport à évaluer sur un sujet proche qui est bien meilleur. Ou au contraire que ce rapport est le meilleur de votre lot.

Il faut enfin qualifier la solidité de votre recommandation: êtes-vous sûr de vous ou pas? EasyChair propose une échelle 1 → 5. Il serait étonnant que vous choisissiez 1 ou 2 étant donné que vous avez indiqué votre accord pour évaluer cet article. C'est donc plutôt 3 (medium), 4 (high), 5 (expert).

Plus votre recommandation est forte, plus sa solidité doit être grande. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, restez dans des recommandations moyennes.

Il faut ensuite formuler votre recommandation sur l'échelle numérique proposée, pour EasyChair: -3 → 0 → 3.

  • 3: Je m'engage pour défendre l'acceptation
  • 2: Je recommande l'acceptation sous réserve de quelques modifications
  • 1: Je suis plutôt favorable, mais j'ai de nombreuses remarques
  • 0: Je passe mon tour, je n'ai pas d'avis clair
  • -1: Je suis plutôt réticent, mais je suis prêt à me laisser convaincre
  • -2: Je recommande de ne pas accepter
  • -3: Je m'oppose à l'acceptation

De manière générale, évitez de mettre la note du milieu. Si on vous a demandé d'évaluer l'article, c'est pour que vous donniez un avis clair.

Quelques lectures

dit/cours/xtra/evaluation.txt · Last modified: 2017/04/05 17:06 (external edit)