English version

Jean-Marc JEZEQUEL

Directeur de l'IRISA
Campus de Beaulieu,
F-35042 Rennes Cedex
France
Phone : +33 299 847 192
Fax :     +33 299 842 532

Email : Jean-Marc.Jezequel@irisa dot fr

Activités de Recherche

Je suis membre de l'équipe de recherche Diverse qui est une équipe-projet commune de l'IRISA et d'Inria sur l'utilisation de l'ingénièrie des modèles (IDM ou MDE en anglais) pour la construction fiable et économiquement efficace de lignes de produits par assemblage de composants logiciels, en particulier dans le domaine des systèmes répartis et réactifs.

Je suis professeur à l'Université de Rennes I (voir quelques liens d'enseignement). J'exerce des activités de consultance et je suis l'auteur des livres "Object Oriented Software Engineering with Eiffel" (Addison-Wesley, 1996), et "Design Patterns with Contracts" (Addison-Wesley, 1999); l'Ingénierie Dirigée par les Modèles : des concepts à la pratique ainsi que de plus de 250 publicationsdans des revues et conférences internationales.

Nouveau :

Mon nouveau livre Engineering Modeling Languages est sorti!


ATTENTION: cette page n'est pas maintenue à jour régulièrement. Voir les activités actuelles de Jean-Marc JEZEQUEL (en Anglais)


Courte Biographie

Je suis ingénieur en télécommunications (ENSTBr 1986), et docteur de l'Université de Rennes I (mention informatique, 1989). Après un passage chez TRANSPAC où j'ai travaillé sur le projet "Réseau Intelligent", j'ai rejoint en 1991 le projet Pampa (programmation des architectures parallèles à mémoire distribuée) de l'Irisa en tant que chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Pendant la majeure partie de 1996, j'ai effectué un séjour au Japon comme chercheur invité dans le laboratoire du Pr. Yonezawa à l'Université de Tokyo.

J'ai soutenu une habilitation à diriger les recherches, Programmation fiable et efficace des architectures parallèlles distribuées, novembre 1997. Depuis Octobre 2000, je suis professeur à l'Université de Rennes I. De 2000 à 2012 j'ai été responsable de l'equipe projet Inria Triskell. De 2010 à 2012 j'ai été responsable du département Langage et Génie Logiciel de l'Irisa.

Depuis janvier 2012, je suis Directeur de l'IRISA, Unité Mixte de Recherche (UMR) 6074.

CV détaillé

En 2016 j'ai reçu la Médaille d'Argent du CNRS.



Misc.