Présentation

Actuellement

Je suis actuellement doctorante dans l'équipe CAIRN du laboratoire IRISA à Lannion depuis janvier 2016. Mon directeur de thèse est Arnaud TISSERAND. Le sujet sur lequel je travaille est: "Implantations logicielles sur très petits processeurs pour la cryptographie sur les courbes robustes aux attaques par observation et par perturbation" et est financé par une bourse DGA-PEC. Je fais également partie du projet H-A-H.


À propos de moi:

Après avoir obtenu un bac S, j'ai fait mes études à l'université de Rennes 1 où j'ai obtenu une licence de Mathématiques et un master en Mathématiques de l'information, Cryptographie.


À propos de la thèse:

La cryptographie embarquée sur de petits processeurs est, actuellement, un enjeu important. Ces dispositifs, embarqués ou enfuis dans des circuits électroniques, sont facilement accessibles. Il est donc important de les protéger. Dans cette thèse, ce sont les attaques physiques sur les courbes elliptiques ou hyperelliptiques qui sont considérées. Les attaques par observation (consommation électrique, temps d'exécution...) ou les attaques par perturbation (perturbation électromagnétique, variation de la tension d'alimentation...) sont généralement traitées indépendamment dans la littérature. L'objectif de cette thèse est donc de travailler sur des contre-mesures possibles pour ces deux types d'attaques simultanément.