Les métiers cachés derrière un site web...*

  1. C’est moi qui crée la maquette du futur site web. Je vais en réaliser tous les éléments graphiques (illustrations, bannières...) et lui donner une identité visuelle cohérente en lien avec les besoins du client, son secteur d’activité et son public cible !
  2. Je m’occupe de crypter les données afin qu’elles restent confidentielles, comme les données des utilisateurs qui se connectent à un site web. Je mets aussi en place des systèmes pour empêcher le piratage et la destruction de données.
  3. Je « traduis » les éléments graphiques des maquettes du futur site web en langage de programmation. Je vais aussi programmer toutes les fonctionnalités et les interactions avec les internautes (boutons cliquables, par exemple). Ce travail demande de la rigueur : la moindre petite erreur peut devenir très difficile à retrouver.
  4. Spécialiste de la rédaction, j’écris dans un style particulier, adapté aux comportements de lecture sur les supports numériques. Mes textes doivent être courts, accrocheurs, contenir des mots-clés, et aborder des sujets qui intéressent le public qui est ciblé.
  5. Je distribue les tâches et coordonne les équipes qui vont travailler sur le site web. Je m’occupe aussi de rédiger le cahier des charges. Mon objectif final, c’est que le site web soit rendu à temps au client et qu’il corresponde à sa demande.
  6. Lorsque tu navigues sur un site web qui nécessite par exemple la création d’un compte personnel, tu vas introduire un tas de données (nom d’utilisateur, mot de passe, adresse e-mail...) C’est moi qui vais construire la base de données, sorte de grande bibliothèque où sont stockées et rangées toutes ces informations.
  7. En me mettant à la place de l’utilisateur.trice, je vais structurer les pages du site web pour que la navigation soit confortable et facile. Je fais en sorte que les informations soient accessibles, je conçois l’arborescence du site (sa structure) pour le rendre logique et intuitif.
  8. Mots-clés pertinents bien placés sur le site, échange de liens, analyse de la concurrence... ce sont quelques techniques que j’utilise pour que le site web soit facilement accessible via les moteurs de recherche comme Google et apparaisse dans les premiers résultats. C’est très important pour que le site soit visité régulièrement. Je peux aussi opter pour des solutions payantes, comme l’achat de publicités. Je garde un œil sur les statistiques de visites sur le site, pour l’optimiser sans cesse.

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* issue du carnet numérique de l'interface 3 Namur.