Je propose des formations opérationnalisantes sur mes domaines d'expertises techniques à destination des entreprises localisées dans le grand ouest et dans le bassin parisien. Les formations se déroulent sur le site de l'entreprise par petits groupes. La durée est variable en fonction des besoins de l'entreprise. Les formations mixent présentations et travaux pratiques (supports fournis).

Formation au développement d'IHM avec JavaFX

JavaFX est la nouvelle librairie Java développée par Oracle pour remplacer Java Swing. JavaFX permet de développer des interfaces/interactions homme-machine (IHM) modernes pour les applications Java.

Différents niveaux de formation sont possibles. La formation, opérationnalisante, s'adapte aux besoins de l'entreprise et aux connaissances de ses développeurs/testeurs sur le thème du développement et du test d'IHM.

Compétences requises : connaissances de base en Java (des formations à Java/Java 8 ainsi qu'en test logiciel peuvent être incluses).

La formation peut inclure les éléments suivants :

Formation à la manipulation de code en Java (Spoon, ByteBuddy)

Manipuler du code à de multiples intérêts: réusiner (le "refactoring") automatiquement du vieux code; analyser automatiquement du code pour calculer des métriques ou trouver des problèmes; instrumenter automatiquement du code pour analyser le comportement d'une application pendant son exécution.

Le but de cette formation est de fournir aux ingénieurs la maitrise des outils et techniques de manipulation de code en Java. Les outils utilisés pour manipuler du code Java sont Spoon et ByteBuddy.

Compétences requises : connaissances de base en Java (une formation à Java/Java 8 peut être incluse).

La formation se focalise sur les éléments suivants (les exemples s'adaptent aux besoins de l'entreprise entre terme de manipulation de code) :